Retour « Je considère qu’offrir aux clients une solution interdisciplinaire à leur défi est la mission principale d’un service de prévention moderne. »

« Je considère qu’offrir aux clients une solution interdisciplinaire à leur défi est la mission principale d’un service de prévention moderne. »

- IDEWE

Johan Van Neck, nouveau directeur de la gestion des risques du Groupe IDEWE

Le Groupe IDEWE, service externe de prévention et de protection au travail, a nommé Johan Van Neck comme nouveau directeur de la gestion des risques. Il succède à Patrik Daems, qui s’engage dans un autre défi au sein d’IDEWE. La nouvelle fonction de Johan le place comme responsable de tous les départements de prévention non médicale du groupe, tant chez IDEWE que dans son organisation sœur, IBEVE.

Johan Van Neck

Historiquement, les offres médicales classiques d’IDEWE, telles que l’examen médical, sont particulièrement bien connues des clients. Cependant, IDEWE offre également une gamme de services non médicaux très importants, dont Johan Van Neck est désormais responsable à l’échelle de l’ensemble du groupe : « Il s’agit aussi bien de la sécurité au travail et du domaine psychosocial, que de l’ergonomie, de l’hygiène du travail, de la construction, des bâtiments et de l’environnement », précise-t-il. « Nous nous concentrons non seulement sur l’approfondissement et l’élargissement de ces disciplines en soi, mais aussi sur leur intégration. En effet, les défis auxquels les clients sont confrontés en matière de sécurité, de santé et de bien-être de leurs travailleurs nécessitent presque toujours une solution interdisciplinaire. Comme IDEWE dans son ensemble, je considère que fournir cette solution est la mission principale d’un service de prévention moderne. »

Expérience en tant que conseiller en prévention sécurité au travail

Johan a dix-huit ans d’expérience chez IDEWE, d’abord sept ans comme conseiller en prévention sécurité au travail et ensuite onze ans comme coordinateur de la gestion des risques dans l’équipe IDEWE de Louvain. « Ce parcours m’a fourni le bagage nécessaire pour ce nouveau défi. En plus de mes connaissances du terrain et de mon expérience en tant que conseiller en prévention, j’ai également acquis beaucoup de connaissances sur la manière de saisir le défi exact d’un client et de le traduire dans nos services. Dès lors, j’ai aussi été étroitement impliqué dans l’innovation des services que nous avons développés en concertation avec les clients. Dans mon rôle de supérieur à Louvain, je me suis surtout concentré ces dernières années sur l’auto-organisation de mon équipe. J’apporte cette vision des structures organisationnelles dans mon nouveau rôle, afin que la manière interdisciplinaire de travailler du Groupe IDEWE dans son ensemble soit encore plus mature qu’aujourd’hui. »

« Engaging prevention : voilà ce à quoi je souhaite m’atteler. »

Le monde de la prévention est en constante évolution, et les défis auxquels les organisations sont confrontées dans le domaine de la prévention sont de plus en plus variés. « L’époque où un service de prévention venait dire aux entreprises ce qui était bien et ce qui ne l’était pas est révolue. Aujourd’hui, nous ne pensons plus uniquement en termes de règles du code du bien-être travail, mais bien en termes de défis et de solutions. Et cette évolution ne s’arrête pas là : impliquer les clients dans cette aventure positive et travailler en tant que partenaires sur une solution personnalisée, voilà la mission de "l’engaging prevention" à laquelle je souhaite m’atteler. Il en va de même pour l’innovation, un pilier très important au sein d’IDEWE, qui réside principalement dans la combinaison de solutions numériques et humaines. »

Bonne base

« Je suis très impatient de relever ce nouveau défi. Mon prédécesseur, Patrik Daems, m’a légué un département extrêmement bien équipé en matière de connaissances, d’experts et de procédures. Une bonne base donc pour continuer à développer IDEWE en tant que partenaire de prévention pour l’avenir ».

Le CEO Lode Godderis est également heureux de l’arrivée de Johan dans l’équipe de direction : « Johan est très actif et travaille efficacement. Il établit très facilement des liens et lorsqu’il a des idées, il accorde une attention particulière au processus et aux personnes. Johan est également orienté client et marché et possède de très bonnes capacités d’écoute et de coaching. Cette combinaison me convainc qu’il est la bonne personne pour ce poste.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation