Préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Journée internationale des familles

Le 15 mai est célébrée la Journée internationale des familles. C’est le moment idéal pour réfléchir à la création d’une société davantage adaptée à la vie de famille. Pour les entreprises, c’est également l’occasion de vérifier si elles encouragent suffisamment le maintien d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’outil de déconnexion d’IDEWE peut y aider.

Une culture d’entreprise permettant aux travailleurs de consacrer suffisamment d’attention aux différents domaines de la vie ainsi qu’à leur qualité de vie non seulement apporte une valeur ajoutée à l’employeur mais profite aussi à l’organisation.

Concilier vie professionnelle et vie privée

Une étude à grande échelle menée auprès de plus de 10 000 travailleurs dans 440 situations de travail dans le secteur de la santé (Schwartz SP, et al. BMJ Quality Safety 2019,28: 142-150) a démontré une corrélation claire entre une intégration limitée du travail et de la vie privée, d’une part, et la prévention de l’épuisement émotionnel, d’autre part. En revanche, dans les situations présentant une bonne intégration du travail et de la vie privée, les chercheurs ont observé des liens avec un travail d’équipe de qualité et une meilleure culture de sécurité.

Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux chez IDEWE nous donne son point de vue : « Il n’est pas toujours évident de prendre les mesures structurelles nécessaires à la préservation de cet équilibre. Nous pouvons toutefois nous montrer vigilants et encourager une culture dans laquelle, par exemple, les pauses de midi et les courtes pauses sont respectées et où des moments pour faire de l’exercice physique sont prévus pendant la journée de travail. Il peut également être utile d’apporter des précisions au sujet des attentes en matière de joignabilité et du droit d’être injoignable après les heures de travail. »

Ouvrir le dialogue

IDEWE a développé un outil servant à engager le dialogue à propos de la déconnexion dans l’organisation. À l’appui d’une liste de contrôle, des travailleurs individuels, des équipes ou des groupes de travail peuvent réfléchir à la manière de stimuler une déconnexion au moment opportun pendant et après le travail.

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