Retour ChangeMentor accompagne les travailleurs à travers les changements d’entreprise

ChangeMentor accompagne les travailleurs à travers les changements d’entreprise

- Changement organisationnel | Recherche scientifique

Expert Evelien Rombaut

Chercheuse

Participez au projet pilote

Le changement n’est pas populaire et chacun essaie de faire de son mieux. Moins de 30 % de tous les changements organisationnels se déroulent sans heurt et se font en partie au détriment du bien-être des individus. Ce processus doit permettre de réduire les coûts, mais risque donc d’en entraîner d’autres. L’outil ChangeMentor d’IDEWE doit soutenir les entreprises et les travailleurs à l’avenir afin de ne pas perdre de vue le bien-être de ces derniers.

Les organisations ne restent pas immobiles. Tôt ou tard, les travailleurs seront dès lors confrontés à des changements mineurs ou majeurs sur le lieu de travail. Les processus de changement sont source de stress et d’incertitude pour plus de 30 % des travailleurs. « La recherche, et surtout la pratique, montre que l’accent est souvent tellement mis sur les objectifs stratégiques, que le bien-être des collaborateurs est souvent négligé », explique Evelien Rombaut, chercheuse chez IDEWE. « Cette situation engendre un véritable risque de coûts imprévus, tels que l’absentéisme, les accidents du travail, les coûts de recrutement et de formation, une baisse de la productivité ou une publicité négative pour l’organisation. Cela nous a fait réfléchir à des moyens de gérer ce processus également dans le but de conserver ou d’améliorer le bien-être de chaque travailleur. »

Information pour le travailleur et l’employeur

ChangeMentor

Les chercheurs ont finalement mis au point un outil électronique qui peut toucher de nombreuses personnes à court terme et offrir un soutien individuel et accessible aux travailleurs. 

« De nombreuses recherches ont été menées auprès des employeurs et des travailleurs pour déterminer quels éléments peuvent protéger le bien-être en période de changement organisationnel. ChangeMentor part essentiellement d’un questionnaire. En fonction des réponses, le travailleur reçoit un feed-back personnalisé, qui lui permet de mieux comprendre son propre fonctionnement ainsi que les éventuels obstacles et ressources qui sont importants lors d’un changement. Ensuite, le participant peut se mettre au travail au moyen de la plateforme d’apprentissage en ligne, qui comprend des exercices de réflexion, des conseils utiles et des vidéos. Outre le feed-back individuel, l’employeur reçoit un aperçu anonyme du bien-être des participants ainsi que des points forts et des points à améliorer au sein de l’organisation. En soumettant périodiquement le questionnaire aux participants, l’évolution du bien-être des travailleurs et l’impact de la politique d’entreprise peuvent être analysés. Celle-ci peut ainsi être adaptée aux besoins actuels des travailleurs.

Pour tout changement dans chaque secteur

Au cours des prochains mois, IDEWE souhaite tester l’efficacité ainsi que la facilité d’utilisation de ChangeMentor durant un projet pilote. 

« Cet outil n’est pas uniquement destiné aux changements stratégiques majeurs tels que des fusions et des réorganisations du personnel », affirme Evelien Rombaut. « Les changements quotidiens dans la méthode de travail d’une équipe ou au niveau individuel peuvent également en bouleverser certains, quels que soient l’entreprise, le secteur ou la taille de l’organisation. Pensez à ce que le coronavirus a pu engendrer. Le secteur auquel l’entreprise appartient n’est pas important dans ce contexte. »

Si vous souhaitez que les processus de changement dans votre organisation soient un succès, prenez part gratuitement au projet pilote. Veuillez vous inscrire ou poser vos questions à Evelien Rombaut à l’adresse changementor@idewe.be.

En savoir plus sur le projet de recherche.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation