D ChemDirector - Gestion sûre des substances chimiques

Si vos travailleurs manipulent des substances chimiques ou si vous stockez des produits dangereux dans votre entrepôt, vous devez dès lors prendre les mesures de prévention nécessaires dans le domaine de :

  • la santé – Même de faibles concentrations peuvent engendrer des maladies chroniques.
  • la sécurité – Il s’agit essentiellement de situations graves, telles qu’un incendie ou une explosion.
  • l’environnement – Les produits chimiques peuvent être nocifs pour la nature.

Quelques exemples d’agents chimiques dangereux : le mercure, la peinture ou les solvants, mais également les produits de nettoyage et la fumée de travaux de soudure.

Une prévention intelligente commence par la réalisation d’un inventaire complet de tous les produits chimiques et substances dangereuses dans votre organisation. Ce n’est qu’après l’avoir réalisé que vous obtiendrez un aperçu de la situation et collecterez toutes les données pour une analyse de risques correcte.

La protection contre les risques liés aux agents chimiques est une obligation légale.

Afin de faciliter la prévention dans votre organisation, nous avons développé l’outil innovant ChemDirector. Il vous permet de réaliser un inventaire des produits et substances chimiques ainsi que de déterminer les risques et fixer vos priorités de manière simple.

Des substances chimiques aux mesures de prévention

chemicus

L’approche recommandée, tels que reprise dans l’outil ChemDirector, se compose de quatre étapes :

  1. dresser l’inventaire – Importez les substances chimiques présentes sur la base de leur fiche de données de sécurité ou sélectionnez-les dans une banque de données existantes.
  2. effectuer un screening – Observez quels risques sont liés à ces substances chimiques.
  3. classer – Vérifiez quelles substances comportent les principaux risques et déterminez pour quels produits vous devez prévoir des mesures de prévention prioritaires.
  4. prévenir – Utilisez les données pour planifier votre politique de prévention et générez les fiches d’instructions de sécurité (FIS) des substances et produits présents.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Gérez dès aujourd’hui les substances chimiques de manière plus sûre

gevaar symbolen

Quelles possibilités s’offrent à vous pour réduire les dommages pour la santé ou les situations dangereuses en matière de sécurité ?

  • Demandez au fabricant ou au fournisseur la fiche de données de sécurité pour chaque substance ou au Groupe IDEWE qui dispose d’une vaste banque de données des fiches d’information de sécurité.
  • Encouragez vos travailleurs à toujours porter leurs équipements de protection individuelle : masque, lunettes de sécurité, etc.
  • Faites la promotion de l’hygiène sur le lieu de travail : se laver les mains, ne pas boire ni manger dans l’espace de production, porter des vêtements de travail, etc.

Apprenez à limiter les risques en matière de sécurité et de santé

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives aux substances chimiques :

  • Incompany | Emploi des équipements de protection individuels Plus d'infos
  • Incompany | Travailler en sécurité avec des produits chimiques Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière d’agents chimiques

Vous souhaitez offrir une meilleure protection de la santé et de la sécurité à vos travailleurs contre les risques liés aux substances chimiques ?

Faites part de votre défi à nos experts