Nombre de travailleurs : 570 | Affilié à IDEWE depuis : 2018

Benoît Folens, directeur général du Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin à Dave, emploie 560 travailleurs pour en moyenne 400 patients hospitalisés sur le site tous les jours, le tout dans 9 unités de soins distinctes. « Outre la structure hospitalière, le centre comporte deux hôpitaux de jour aménagés dans des maisons résidentielles à Jambes et à Ciney », explique-t-il. « Le but est de continuer à prendre en charge les patients en dehors de l’hôpital pour favoriser leur réinsertion. Mais ce n’est pas tout : depuis 7 ans, des équipes mobiles d’intervention se rendent aussi à domicile. Au programme : non seulement des soins des patients dispensés par les différents professionnels de la santé, mais aussi des activités sociales pour faciliter leur inclusion dans la société. » Autant d’aspects pour lesquels le Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin a besoin de l’assistance du Groupe IDEWE.

LA PSYCHIATRIE : DES MÉTIERS PARTICULIÈREMENT EXPOSÉS

« Ce qui est interpellant en tant qu’employeur, c’est le nombre d’écartements en cas de grossesse dus à notre secteur d’activité et le stade précoce auquel ils doivent avoir lieu », continue Benoît. « C’est compliqué au niveau de la gestion. Nous en parlons donc avec le médecin du travail, avec qui nous trouvons toujours un terrain d’entente. »

Mais Benoît est aussi frappé par la prévalence des burn-out, de plus en plus fréquents, surtout dans les fonctions de middle-management, comme celle d’infirmier en chef : « La psychiatrie n’est pas toujours un secteur facile. Les contraintes évoluent, les soins s’intensifient, les exigences sont plus pointues… Cela nous préoccupe beaucoup. » Benoît doit également s’occuper des trajets de réintégration des travailleurs qui étaient en maladie de longue durée. « Citons par exemple le cas d’une infirmière qui ne se sentait plus capable de s’occuper des patients au quotidien et qui nous a demandé de travailler à la réception. »

IDEWE : NOTRE PARTENAIRE POUR LE BIEN-ÊTRE

Éclaircissements sur la législation, élaboration de plans d’action dans le cadre du CPPT, réalisation d’un rapport annuel pour l’employeur, organisation de la vaccination contre l’hépatite A, écartement des femmes enceintes… Le Groupe IDEWE accompagne le Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin dans toutes ces étapes : « Le volet le plus important sur lequel nous nous penchons actuellement, c’est le bien-être et la qualité de vie au travail. La visite annuelle visant à optimiser l’ergonomie en est un exemple. Nous recevons d’IDEWE un rapport, que nous exploitons comme un outil de travail et que nous traduisons en plan d’action. De la sorte, nous évitons de faire les mêmes erreurs. »

IDEWE et le Centre Neuro-Psychiatrique St-Martin mènent aussi une politique de prévention. « Nous mettons actuellement en place un projet de formation contre le burn-out. L’objectif est de comprendre le développement et les causes du burn-out. Pour nos unités mobiles d’intervention, des entretiens de prévention semi-structurés ont été organisés afin de savoir ce que pouvait ressentir un infirmier qui se retrouve seul au domicile d’un patient et qui est confronté à de la violence, à des abus d’alcool, à des animaux domestiques... À travers tous ces projets, le Groupe IDEWE se profile comme un véritable partenaire, pour la direction comme pour les travailleurs, avec qui nous discutons et menons une réflexion sur les aspects psychosociaux du travail pour développer des initiatives de prévention au profit du bien-être de chaque travailleur. »