null Comment prévoyez-vous de vous détendre cet été ?

Comment prévoyez-vous de vous détendre cet été ?

- Bien mentalement | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Expert Rosanne Volckaert

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez déconnecter après cette année scolaire

Bientôt, le tableau blanc numérique sera débranché et tout le monde se déconnectera de son compte Smartschool. Des vacances bien méritées s’annoncent. « Notre cerveau a besoin de temps pour retrouver le calme » explique Rosanne Volckaert. « La réalisation de nos objectifs professionnels demandant de la concentration, il est également utile de prévoir de déconnecter afin de pouvoir se reposer efficacement. »

klas

L’année 2020-2021 n’avait rien d’une année scolaire « normale ». Le coronavirus et les mesures visant à empêcher sa propagation ont obligé le personnel enseignant à passer constamment d'un mode d'enseignement à un autre. S’occuper d’élèves qui ont accusé du retard durant l’année scolaire touchée par la crise du coronavirus est en outre une préoccupation supplémentaire qui n’a pas rendu la tâche des enseignants plus facile dans le contexte de la pandémie. À cet égard, nous avons déjà souligné l’importance d’une réflexion approfondie des directions d’écoles avec les parents et les pouvoir publics au sujet des limites entre le travail quotidien des enseignants et leur temps libre

Accords avec la direction et les collègues

deconnectie

« Même si cette pause tant attendue et bien méritée arrive enfin et que nous pouvons faire le vide dans notre cerveau pour être regonflés à bloc pour la reprise du travail, le multitasking et les distractions électroniques nous guettent », met en garde Rosanne Volckaert, conseillère en prévention chez IDEWE. « Afin de faire en sorte que vos vacances ne soient pas rythmées par les notifications de votre smartphone, les messages WhatsApp et vos inspirations du moment, il n’est pas insensé de commencer à réfléchir à la manière dont vous comptez vous détendre au cours des semaines à venir. Dans cette démarche, vous pouvez par exemple vous mettre d’accord avec votre direction et vos collègues sur le délai de réponse aux messages et aux e-mails. Les groupes WhatsApp doivent-ils rester actifs en juillet août ou peuvent-ils être mis en sourdine jusqu’à la reprise ?

Accords à la maison

« En termes de détente également, cela ne fait pas de mal de planifier quelque peu les choses. Quelles activités vous permettent-elles de vous détendre en vacances ? Que souhaitez-vous vraiment faire cet été ? Comme dans le contexte professionnel, apporter une certaine structure à vos vacances procure un plus grand apaisement. Cela multiplie en outre vos chances de réaliser effectivement vos projets. Exprimez vos souhaits et affichez-les de manière visible. Placez-les à côté des priorités des membres de votre famille et veillez surtout à faire preuve de souplesse. À vous de sentir les choses et de procéder à des ajustements si nécessaire. »

Revoir notre webinaire sur la déconnexion (en néerlandais)

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation