null Le COVID-19 ne se transmet pas par la nourriture ou les emballages alimentaires

Le COVID-19 ne se transmet pas par la nourriture ou les emballages alimentaires

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Hygiène du travail

Expert Gloria Noorts

Expert en prévention Hygiène des denrées alimentaires

Les scientifiques soulignent l’importance des mesures d’hygiène habituelles

Les scientifiques de la Commission internationale pour la définition des caractéristiques microbiologiques des aliments (ICMSF) ont confirmé qu’il n’existe aucune preuve documentée que le coronavirus se transmet par la nourriture ou les emballages alimentaires et qu’il peut causer une infection au COVID-19 de cette manière.

Depuis fin 2019, des milliards de repas ont été consommés et rien ne prouve que quelqu’un ait contracté le COVID-19 en mangeant. Ce n’est pas le cas non plus par contact direct avec des denrées alimentaires, des emballages ou des ustensiles. Les scientifiques de l’ICMSF estiment donc qu’il est très peu probable que le virus puisse être transmis de cette manière. L’OMS avait déjà tiré des conclusions similaires.

Mesures d’hygiène dans le secteur de l’alimentation

voedingsindustrie

Selon les chercheurs, il y a aussi relativement peu de cas rapportés où le virus SARS-CoV-2 a été trouvé sur des ingrédients ou des emballages alimentaires. En outre, la présence du virus sur les aliments ne signifie pas que les manger ou les boire peut entraîner une infection. Contrairement au virus de l’hépatite A, qui pénètre dans l’organisme par la nourriture et peut se propager à partir de l’appareil digestif, le coronavirus n’en est pas capable. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prendre plus de précautions que les mesures d’hygiène habituelles et efficaces déjà en place lors du traitement ou de la préparation des denrées alimentaires.

Mesures liées au coronavirus

appels

Il n’est pas nécessaire de tester la présence du virus sur les denrées alimentaires, car le virus ne peut pas se multiplier sur la nourriture et les emballages et devient inactif avec le temps. L’infection par le virus du SARS-CoV-2 est causée par des particules contaminées qui sont inhalées dans l’air. 
Il reste donc important de prévenir la contamination entre travailleurs dans les entreprises de production et de transformation des denrées alimentaires et dans les cuisines. Les mesures de prévention générales telles qu’une bonne hygiène des mains, la ventilation, le maintien d’une distance avec les collègues et le port de masques doivent également être respectées scrupuleusement.

Regardez la vidéo d'instructions.