Nombre de travailleurs : 340 | Affilié à IDEWE depuis : 2013

Democo est une entreprise de construction multidisciplinaire qui réalise des projets variés, allant de bâtiments résidentiels, à des complexes industriels, en passant par des immeubles commerciaux et administratifs. Elle occupe près de 340 personnes, principalement des ouvriers. L’entreprise fait partie de Democo Group qui englobe plusieurs sociétés soeurs, actives entre autres dans l’immobilier, le développement de projets, les techniques de bâtiments et les travaux de fi nition. Les entreprises sont indépendantes, et sont toutes affi liées au Groupe IDEWE depuis 2013.

TAUX DE FRÉQUENCE INFÉRIEUR À 12

« Comme pour de nombreuses entreprises de construction, la prévention des accidents du travail sur les chantiers constitue notre principal défi », explique Yves Van Autryve, conseiller en prévention. « Nous aimerions réduire notre taux de fréquence au maximum. » Le directeur technique, Carl Gonnissen, confirme : « La sécurité de nos travailleurs est d’une importance capitale, cela va de soi. Par ailleurs, nous sommes obligés d’obtenir un taux de fréquence bas pour pouvoir réaliser des projets de construction pour les entreprises chimiques. Nous nous employons dès lors depuis longtemps à maintenir ce taux au plus bas. »

AIDE DU GROUPE IDEWE

« Limiter le nombre d’accidents du travail et garantir la sécurité sur le chantier est un travail de longue haleine », explique Yves Van Autryve. « Nous y travaillions déjà bien avant notre affi liation au Groupe IDEWE en 2013. Ces dernières années, nous avons réussi à faire systématiquement diminuer le taux de fréquence. Il y a trois ans, ce taux s’élevait à 20. L’année suivante, il chutait à 14. Cette année, nous aimerions le voir baisser en deçà de 12. Pour y parvenir, nous devons avant tout avoir une bonne politique de sécurité. Nous bénéfi cions par ailleurs de l’aide du Groupe IDEWE. Depuis 2013, leur médecin du travail effectue des visites sur chantier. En outre, leurs spécialistes ont déjà donné des formations à deux reprises lors de notre journée annuelle dédiée à la sécurité, au cours de laquelle les travailleurs peuvent participer à des ateliers sur des thèmes relatifs au bien-être et à la sécurité. L’une de ces formations spécifi ques aux situations sur le chantier portait sur la manutention de charges et l’autre sur les agressions. »

« Une bonne politique de sécurité combinée à des points d’action concrets ainsi que des inspections régulières sur le chantier sont les conditions nécessaires pour un environnement de travail sûr », ajoute Carl Gonnissen. « Et si, malgré tout, quelqu’un se blesse, il est important de promouvoir un travail adapté. Dans ce cas, le médecin du travail du Groupe IDEWE recommandera, par exemple, que le travailleur exécute des tâches administratives. Beaucoup d’entreprises de construction n’appliquent pas automatiquement ce principe ; nous tentons néanmoins de la faire dans la mesure du possible. »

CHAQUE CHANTIER EST DIFFÉRENT

Notre collaboration avec le Groupe IDEWE est encore récente, mais pour Koen Avaux, conseiller en prévention, elle apporte une valeur ajoutée. « Les risques liés à la sécurité sur un chantier ne sont pas comparables à ceux d’un environnement de production. Chaque chantier est différent ; il faut donc reprendre tout depuis le début à chaque fois. C’est pourquoi nous sommes particulièrement intéressés par l’approche sectorielle du Groupe IDEWE. En effet, de telles actions ciblées et de tels conseils spécialisés à la mesure du secteur de la construction nous sont très utiles. »