Retour IDEWE se met aux couleurs de la Semaine verte de l’Union européenne

IDEWE se met aux couleurs de la Semaine verte de l’Union européenne

- MVO | Environnement de travail durable | Environnement

Du 30 mai au 5 juin, l’accent sera mis sur l’importance d’une biodiversité riche, d’une pollution zéro et d’une économie circulaire.

La Semaine verte de l’UE est une occasion annuelle de mettre en lumière la politique environnementale européenne. Cette année, l’accent est mis sur l’importance d’une biodiversité plus riche, d’une pollution zéro et d’une économie circulaire pour permettre la transition vers une société plus durable. Ces thèmes reviennent également dans les « Green Deals » que le gouvernement flamand conclut avec des partenaires (privés). IDEWE y participe également et s’en inspire dans son ambition d’entreprendre d’une manière socialement responsable.

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires (privés) et le gouvernement flamand pour réaliser des projets durables à court terme. Plus d’un millier ont déjà été conclus. Un Green Deal est une obligation de moyens, les parties s’engagent à faire ce qui est en leur pouvoir pour obtenir des résultats tangibles. Les projets s’inscrivent dans les thèmes qui constituent également le fil conducteur de la Semaine verte de l’UE : biodiversité, construction circulaire et prévention de la pollution. Ce sont également des sujets qui figurent dans le dernier rapport d’IDEWE sur la responsabilité sociale.

Biodiversité

bijenhotels

« Nous nous dirigeons vers une perte globale de la biodiversité, donc chaque effort compte », déclare Kristien Depraetere, coordinatrice environnement d’IDEWE. « C’est pourquoi nous travaillons depuis des années à un environnement vert autour des bâtiments d’IDEWE. Cette démarche est non seulement bénéfique pour la faune et la flore, mais aussi pour les personnes. La recherche a montré qu’un environnement naturel a une influence positive sur la santé et le bien-être. Les travailleurs, les clients et tous ceux qui utilisent nos sites peuvent dès lors profiter d’un environnement inspirant pendant les réunions, les pauses midi ou les entretiens intake. »

« Sur le domaine de 2 hectares autour de notre bâtiment principal à Heverlee, nous travaillons depuis des années avec le même architecte de jardin. Cela nous permet d’élaborer des plans pluriannuels qui profitent à la biodiversité. Les pesticides et herbicides non biologiques ne sont plus utilisés dans notre gestion depuis des années. Cette année, les jardiniers ont commencé à faucher largement certaines zones, à semer des prairies fleuries et à planter des arbustes et des arbres indigènes. Afin d’obtenir un équilibre vert-bleu optimal, un étang est également en cours de création. Entre-temps, nous avons également fait installer des boîtes à abeilles et à insectes, et l’année prochaine, nous souhaitons aussi créer un parcours qui pourra alors accueillir des réunions en plein air. »

Économie circulaire

IDEWE est un partenaire du Grean deal « Construction circulaire », explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline « Bâtiment et construction » chez IDEWE. « La construction circulaire considère un bâtiment comme un lieu de stockage de matériaux de construction. À la fin de son cycle de vie, tout doit pouvoir être démonté et réutilisé, des briques au mobilier. Ainsi, on évite pratiquement les déchets, et l’énergie nécessaire à la fabrication des produits est utilisée de manière optimale. Mais une utilisation prolongée des bureaux en les mettant à la disposition des associations en dehors des heures de travail, par exemple, est également envisageable. »

« C’est avant tout l’histoire du secteur de la construction, qui invente de nouveaux produits, et des architectes et des équipes de construction, qui leur adaptent des procédures innovantes. IDEWE joue le rôle de conseiller dans ce domaine. Notre expérience en matière de gestion de l’énergie, de rapports EPC et dans le WELL Building Standard, qui met l’accent sur le bien-être et la santé des utilisateurs des bâtiments, se révèle précieuse. Les 700 critères WELL sont alignés sur les 17 objectifs de durabilité fixés par les Nations unies. Outre les critères qui portent spécifiquement sur la santé et le bien-être des utilisateurs, de nombreux autres sont axés sur la préservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique. Il appartient toujours au client de décider des caractéristiques qu’il veut respecter dans son projet WELL, mais dans tous les cas, le cap est mis sur la durabilité. »

Zéro pollution

cleaner car contracts

Chez IDEWE, la recherche de la pollution zéro est mise en pratique, entre autres, par une politique de gestion des déchets et une interdiction de fumer dans nos bâtiments et autour de ceux-ci, ce qui implique également l’absence de mégots de cigarettes. « Nous essayons également de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air par une politique de mobilité verte », explique Kristien Depraetere. « En 2011, la direction a décidé de ne louer que des voitures diesel à faibles émissions de CO2. Quelques années plus tard, nous avons signé la convention « Cleaner Car Contracts », à la suite de laquelle les voitures diesel ont été complètement bannies du parc automobile. Depuis lors, nous nous sommes engagés à augmenter l’Écoscore moyen et la part des véhicules à émission zéro. Outre les émissions de CO2, l’Écoscore tient compte d’autres facteurs tels que la pollution sonore et l’émission de particules fines. Depuis 2017, nous utilisons l’Écoscore comme critère pour déterminer si les voitures sont éligibles ou non à notre flotte. »

Parallèlement, les moyens de transport alternatifs sont également fortement encouragés. « Par exemple, chaque travailleur a la possibilité de louer un vélo (électrique) à un tarif avantageux. En outre, nous remboursons tous les trajets en transports publics, même pour les travailleurs disposant d’une voiture de société. »

Lisez le rapport complet RSE d’IDEWE (en Néerlandais) et découvrez également les autres efforts que nous déployons pour contribuer à une société durable.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation