Retour Febelsafe, une source importante de connaissances sur les équipements de protection individuelle

Febelsafe, une source importante de connaissances sur les équipements de protection individuelle

- Sécurité au travail | Équipements de protection individuelle

Expert Maurits De Ridder

Conseiller en prévention - médecin de travail

IDEWE est membre de la fédération des entreprises de sécurité depuis 12 ans

En juin 2020, Febelsafe a tiré la sonnette d’alarme quant à la qualité des masques blancs que le gouvernement avait distribués lors de la première vague de coronavirus. « De nombreuses personnes n’avaient jamais entendu parler de cette fédération », déclare Maurits De Ridder, médecin du travail-expert en prévention d’IDEWE. « Cependant, il s’agit d’une source très importante de connaissances sur les équipements de protection individuelle ».

Febelsafe est une fédération de fabricants et de fournisseurs d’équipements de protection individuelle (EPI) et d’autres entreprises de sécurité. Ces dernières ne constituent pas un secteur défini en soi. « Chaque organisation ou entreprise qui a trait à la sécurité peut devenir membre de Febelsafe », déclare Maurits De Ridder, qui y siège depuis 4 ans au nom d’IDEWE. « IDEWE en est membre depuis 10 ans. Aujourd’hui, nous sommes toujours le seul service externe, au milieu des producteurs et distributeurs d’EPI et des organisations impliquées dans la sécurité. »

Notified bodies

zorg pbm

Au cours des dernières années, Febelsafe s’est attaché à rassembler les connaissances sur tous les équipements de protection individuelle possibles. « Le secrétariat est composé de trois experts qui ont constitué une vaste bibliothèque ces dernières années. Febelsafe est dès lors parfaitement placée pour conseiller les entreprises et les organisations. C’est pourquoi la fédération est également l’interlocuteur du gouvernement lorsqu’il s’agit d’élaborer ou d’adapter une législation relative aux EPI. L’affiliation d’IDEWE est une excellente occasion d’échanger des informations actuelles et des bonnes pratiques sur les nouveaux équipements de protection et de suivre de près leur développement. D’autant plus que la fédération inclut également les notified bodies dans sa liste de membres. Il s’agit d’organismes désignés par l’UE pour évaluer la conformité des nouveaux produits avant qu’ils ne puissent être commercialisés en Europe.

Nouvelle législation

Febelsafe est également un acteur important dans le domaine des travaux législatifs préparatoires. « En Belgique, Febelsafe siège au Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail, qui s’occupe de la concertation sociale sur des thèmes liés au bien-être au travail. En tant que membre de l’European Safety Federation (ESF), Febelsafe peut également faire entendre sa voix au niveau européen. L’ESF représente les intérêts de ses membres au sein de l’UE lorsqu’il est question de l’application de la législation, de la surveillance du marché et de la normalisation. »

Avis indépendant

bouw pbm

Pour IDEWE, l’affiliation est un moyen intéressant d’être étroitement associé à toute innovation dans le domaine des équipements de protection. « La possibilité d’obtenir rapidement des conseils excellents et indépendants, qui peuvent ensuite être utilisés par nos conseillers en prévention, constitue en soi une importante valeur ajoutée. En outre, notre affiliation nous permet d’avoir un aperçu de la nouvelle législation à un stade précoce et d’avoir l’opportunité de discuter de sujets qui sont importants pour les services externes. Ou de faire front si l’on sent qu’il s’agit d’une occasion manquée. »

Febelsafe a l’ambition de développer une expertise dans d’autres domaines de la sécurité au travail à l’avenir. Cela pourrait mener à une nouvelle interaction entre IDEWE et Febelsafe.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation