Franki Construct est spécialiste du génie civil. Ponts, tunnels, casernes de pompiers, centres culturels : les collaborateurs touchent à tout. Des travaux d’une telle ampleur comportent inévitablement des risques en matière de sécurité, que Franky Van den Berghe, conseiller en prévention, s’efforce de limiter autant que possible. L’un des outils qu’il utilise à cet effet est la Safety Instruction Box. Il s’agit d'un jeu interactif qui fournit des informations sur les risques, les instructions en matière de sécurité et les équipements de protection, et ce, d’une manière visuelle. C’est donc un outil extrêmement intéressant pour les travailleurs allophones.

Projet pilote en Belgique

« Chez Franki Construct, la sécurité est notre priorité absolue », souligne Franky. Nos collaborateurs sur les chantiers ne sont jamais à l’abri de dangers. Les chutes constituent d’ailleurs l’un des risques les plus importants en raison de la fréquence du travail en hauteur. Il est en outre essentiel de manipuler correctement les machines et les outils pour éviter les accidents. »

Franki Construct sensibilise ses collaborateurs à cet égard, notamment en organisant chaque année l’évènement Start Strong. « Lors de la dernière édition, nous avions prévu toutes sortes d’activités comme un atelier de premiers secours, une formation sur l’utilisation d’un extincteur et une autre sur l’utilisation d’un DAE. En 2018, nous avons commencé à utiliser la Safety Instruction Box. Nous étions d’ailleurs l’une des toutes premières entreprises à le faire, car nous nous étions portés candidats pour la phase pilote et la phase de test de ce nouveau produit développé par IDEWE. »

Le jeu met en lumière les situations dangereuses

Qu’est-ce que la Safety Box exactement ? « Imaginez un jeu de société classique, avec des pions et des cartes. Sur le plateau de jeu, vous retrouvez des situations à risques qui peuvent survenir sur un chantier. Les participants doivent indiquer ce qui ne va pas et tenter de rectifier la situation.

Nous avons divisé l’équipe en petits groupes, chacun d’eux examinant en moyenne trois situations dangereuses. Notre responsable de la sécurité s’est chargé de mener à bien l’opération, en concertation avec un collaborateur d'IDEWE. »

Interactif, visuel et adapté aux spécificités de chaque secteur

« Nous souhaitions surtout tester la Safety Instruction Box pour son caractère interactif. Cet outil permet en effet aux travailleurs de réfléchir ensemble aux risques en matière de sécurité - en évitant le côté ennuyeux, scolaire. Nous avons été heureux de constater l’ampleur des connaissances déjà possédées par notre personnel en interne.

La Safety Instruction Box me paraît surtout intéressante pour les nouveaux travailleurs. Lors de l’accueil de ces collaborateurs, vous leur faites ainsi part des risques propres à votre organisation. Le jeu est en outre un outil idéal pour les travailleurs allophones car il est très visuel et contient de nombreux pictogrammes et impressions. »

Fil conducteur pour l'avenir

La Safety Instruction Box servira encore chez Franki Construct. « À présent, je considère surtout cet outil comme une source d’inspiration. Bientôt, nous utiliserons également ces instructions lors de nos Safety Stand Stills, par exemple. Il s’agit d'un évènement d’une semaine lors duquel la direction et un conseiller en prévention visitent tous nos chantiers, et ce, en vue de contrôler si nos travailleurs et nos sous-traitants respectent bien les mesures prescrites en matière de sécurité. La Safety Instruction Box constitue un fil conducteur à cet égard, permettant de se focaliser sur certains thèmes spécifiques tels que le travail en hauteur et la sécurité incendie. »