C Agents physiques au travail

L’éclairage dans le hall de production, le rayonnement du réseau Wi-Fi dans le bureau, le bruit des machines qui ronflent, les vibrations dues à une foreuse, températures extrêmes, etc.

Autant d’agents physiques ou de facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact important ou modéré sur vos travailleurs.

Cela peut aller d’une diminution de la concentration à des problèmes sérieux (surdité, problèmes oculaires, syndrome des vibrations main-bras). Cela peut même avoir une influence sur la sécurité et le bien-être psychosocial sur le lieu de travail.

En tant qu’employeur, vous devez protéger vos travailleurs contre ce risque. Cela sera favorable à leur bien-être et à leur productivité. De plus, la loi (Livre V du Code du bien-être au travail) vous impose d’inclure les agents physiques présents dans votre entreprise dans votre analyse de risques globale.

Nos experts peuvent vous aider à dresser l’inventaire des agents physiques présents dans votre organisation. Il s’agit d’une étape essentielle afin de prendre des mesures efficaces et de garantir un bien-être optimal.

Armez-vous contre les agents physiques en 5 étapes

drilboor

En suivant les étapes suivantes, vous protégerez vos travailleurs efficacement contre l’impact des agents physiques :

  1. Inventaire - dressez la liste des sources de bruit, de vibrations, de rayonnement, etc. Notez également les personnes qui y sont exposées, quand elles le sont, pour combien de temps, à quel endroit et (éventuellement) par quel équipement de travail.
  2. Analyse de risques et mesures - déterminez avec quels agents physiques il convient d’être particulièrement prudent et effectuez d’éventuelles mesures supplémentaires - par exemple, le niveau sonore ou l’intensité du rayonnement.
  3. Priorités - Déterminez quels travailleurs, appareils, postes de travail, etc. nécessitent l’action la plus rapide.
  4. Programme de mesure - développez un système qui sonne l’alarme dès que certains agents physiques dépassent la valeur limite ou d’action.
  5. Mesures complémentaires - Investissez dans des solutions structurelles, comme des panneaux acoustiques, d’autres appareils, des protections auditives, des poignées anti-vibrations, des rotations plus fréquentes entre les travailleurs, etc.  

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

les agents physiques demandent un accompagnement professionnel

lasser

Rappelez-vous de cela lorsque vous commencerez à traiter les agents physiques :

  • N’écartez pas les plaintes de vos travailleurs trop rapidement. Notez-les, décrivez les circonstances sur le lieu de travail et consultez un expert afin de réaliser les mesures nécessaires.
  • Gardez à l’esprit que les problèmes des travailleurs peuvent avoir des causes variées et multiples. Basez toujours vos conclusions sur un analyse approfondie et objective.
  • Si vous souhaitez acheter des produits visant à diminuer l’impact des agents physiques, faites toujours appel à un fournisseur spécialisé.  

apprenez-en plus sur le bien-être et la prévention

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation.

Faites-nous part de votre défi en matière d’agents physiques

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière d’agents physiques au sein de votre organisation ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts