La norme de 5 journées de formation

- Formations | Subventions

Expert Rudi Daniels

Responsable Formations

Toutes les entreprises ayant au moins dix travailleurs doiventoffrir chaque année cinq journées de formation par travailleur.

La formation continue des collaborateurs est une obligation légale à laquelle vous ne pouvez pas échapper en tant qu'employeur. Plus qu'une obligation, c'est un moyen d'investir dans le bien-être psychosocial de votre équipe. Non seulement cela est bénéfique à la santé de votre personnel, mais vous faites également ainsi en sorte d'améliorer le fonctionnement de votre organisation et d'atteindre plus facilement les objectifs de l'entreprise. Les formations sont par ailleurs essentielles à votre stratégie d'« employer branding ».

Cinq journées de formation par travailleur

Depuis l'année passée, toutes les entreprises belges ayant au moins dix travailleurs doivent, à terme et selon un schéma progressif convenu, offrir chaque année cinq journées de formation par travailleur à temps plein. Ces journées peuvent aussi bien être organisées pendant les heures de travail qu'en dehors de celles-ci, avec remboursement du salaire normal. Le nombre de journées de formation auxquelles a droit un collaborateur à temps partiel ou un travailleur qui ne reste pas une année complète chez le même employeur doit encore être déterminé. Quoi qu'il en soit, le nombre ne peut pas diminuer.

Les possibilités de développement, une motivation importante

En accordant une plus grande attention à la formation et au recyclage, les pouvoirs publics souhaitent vous responsabiliser afin que mainteniez à niveau les connaissances et aptitudes de votre personnel et qu'il développe de nouvelles compétences. Nous savons que malgré les hautes exigences que leur impose leur emploi, les collaborateurs peuvent continuer à travailler avec enthousiasme s'ils disposent des ressources nécessaires, comme le fait d'avoir suffisamment de possibilités de se développer et de s'épanouir.

Renforcement des cinq aspects du travail

Les formations peuvent contribuer au renforcement des cinq aspects du travail dont vous devez également tenir compte dans le cadre d'une analyse de risques en matière de bien-être psychosocial. Il s'agit des aspects suivants :

  1. L'organisation du travail : la manière dont les tâches sont réparties, les procédures de travail, les outils de gestion, le style de management, les politiques générales menées dans l'entreprise, etc.
  2. Le contenu du travail : la nature, la complexité et la variété des tâches, ainsi que les exigences émotionnelles
  3. Les conditions de travail : la nature du contrat, le régime de travail, les possibilités de formation, la gestion de carrière, les procédures d'évaluation, etc.
  4. Les conditions de vie au travail : l'aménagement des lieux de travail, les équipements de travail, le bruit, l'éclairage, les substances utilisées, les postures de travail
  5. Les relations interpersonnelles au travail : les relations internes mais également les relations avec des tiers, les possibilités de contact, la communication, la qualité des relations, etc.

L'attention que vous accordez en tant qu'employeur aux formations et au recyclage sera également pour un nouveau talent une indication de votre implication. C'est en effet une excellente manière de rendre votre entreprise plus attractive sur le marché du travail.

Notre offre de formations peut déjà vous aider en ce sens.

Télécharger ici notre Calendrier des formations 2018.

Téléchargements