null Comment vos travailleurs gèrent-ils les douleurs physiques et comment pouvez-vous leur venir en aide ?

Comment vos travailleurs gèrent-ils les douleurs physiques et comment pouvez-vous leur venir en aide ?

- Bonne forme physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Recherche scientifique

Prenez part à l’étude Health Empower

À partir du mois de septembre, les travailleurs pourront faire usage de l’application Health Empower, conçue pour surveiller leur santé physique et les conseiller afin de limiter les douleurs au travail. Cette application fait partie de l’étude innovante menée par IDEWE et la KULeuven.

Sinds vorig jaar kunnen bedrijven zich aanmelden om deel te nemen aan het Health Empower onderzoeksproject dat IDEWE samen met KULeuven uitvoert.

Depuis l’année dernière, les entreprises ont la possibilité de participer au projet d’étude Health Empower piloté par IDEWE et la KULeuven. « L’étude est destinée aux travailleurs éprouvant des douleurs physiques ou aux personnes qui courent un risque de développer des troubles physiques », explique Stijn Keyaerts, chercheur chez IDEWE. « Elle a pour objectif de déterminer comment les travailleurs gèrent leurs problèmes de santé physique et quels sont les obstacles éventuels à leur travail. Nous collectons les données sur la base de questionnaires et les associons à celles que nous récoltons grâce à l’accessoire portable Fitbit que portent les travailleurs. L’application leur permet de bénéficier de trucs et astuces afin d’éliminer les éventuelles barrières, de mieux gérer leurs douleurs au travail ou de reprendre progressivement leurs activités (professionnelles). »

Fitbit et questionnaires

Les entreprises peuvent encore envisager de participer à l’enquête, quel que soit le secteur auquel elles appartiennent. « Les employeurs pourront ensuite encourager leurs collaborateurs à participer au projet grâce aux outils de communication que nous mettons à leur disposition. Les nouveaux participants doivent d’abord remplir un questionnaire qui leur prendra environ 20 minutes. Ensuite, ils/elles devront tenir un journal de bord en répondant à quelques petites questions. Ce questionnaire leur sera soumis toutes les six semaines afin que nous puissions suivre l’évolution des réponses données. À l’aide de ce dernier, nous sommes en mesure de déterminer la façon dont les travailleurs évaluent leur santé, la fréquence de leurs activités physiques et leur gestion de leur problème de santé physique. En outre, nous approfondissons quelques facteurs liés au travail, tels que le degré d’autonomie, la pression professionnelle et le soutien social dont ils bénéficient. Enfin, les participants reçoivent également une Fitbit qui enregistre automatiquement certains paramètres, tels que le nombre de pas effectués. » 

Participation gratuite

Fitbit

« Après avoir complété les questions quotidiennes, les participants reçoivent un feed-back sur la base duquel ils peuvent adapter leur comportement. Pour nous, il est important de connaître la manière dont les travailleurs gèrent leurs douleurs et de savoir s’ils éprouvent des craintes quant à l’exécution de certains mouvements ou de certaines activités. Les personnes qui souffrent de douleurs physiques après avoir soulevé une charge éviteront par exemple à l’avenir de soulever une charge similaire ou de pratiquer un exercice par crainte de développer ou d’aggraver ces douleurs. » 

« Cet outil est actuellement gratuit pour les employeurs intéressés. Ces derniers ont la possibilité, à partir de 10 travailleurs participants, de recevoir un rapport de groupe anonymisé qui leur donnera un aperçu de la manière dont leurs collaborateurs gèrent leurs douleurs au travail. L’entreprise pourra ainsi détecter certains points à améliorer en interne. »

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette étude ou tout simplement y participer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse healthempower@idewe.be