null Soutien de première ligne pour le personnel soignant en période de COVID-19

Soutien de première ligne pour le personnel soignant en période de COVID-19

- Bien mentalement

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Nos conseillers en prévention offrent également un soutien mental

IDEWE a développé une gamme complète de mesures de soutien de première ligne pour les professionnels de la santé et du bien-être qui ont travaillé dans des situations stressantes pendant une longue période au cours de cette crise du coronavirus.

zorg voor de zorgverlener

Pendant cette crise sanitaire, les soignants ont déjà fait preuve d’une grande résilience. Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que le travail dans ces circonstances peut s’accompagner de stress, de sentiments de culpabilité et d’anxiété. En tant que service externe, en concertation avec le gouvernement et d’autres partenaires, nous souhaitons continuer à les soutenir, en prêtant attention à leur capacité de charge et en nous assurant qu’ils prennent assez soin d’eux pour tenir bon pendant cette période.

Les travailleurs dont l’employeur est affilié chez IDEWE ou les travailleurs qui n’ont pas le statut de travailleur, mais qui travaillent pour une entreprise affiliée chez IDEWE (en tant qu’indépendants, bénévoles, stagiaires, etc.), peuvent contacter leur bureau régional en composant le numéro de téléphone général du service clientèle entre 9 h et 17 h en semaine afin de convenir d’un rendez-vous pour un entretien de soutien. 

Nous avons constaté que, pour un certain nombre de prestataires de soins, offrir un soutien sur place est davantage à la portée de tous que le contact téléphonique. Afin de soutenir vos travailleurs, nous pouvons également assurer une permanence dans vos locaux. 

Nous proposons les services suivants :

IDEWEcare
  1. Consultations en ligne coronavirus  
  2. Permanence sur place pour des entretiens de soutien
  3. Accompagnement collectif des équipes, sur place ou en ligne
  4. Supervision pour les personnes de soutien telles que les supérieurs hiérarchiques, les personnes de confiance et les employeurs, sur place ou en ligne

Il est important que les prestataires de soins puissent également faire appel à un soutien psychosocial en dehors de ces heures et pendant le week-end. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro d’IDEWE Care que vous trouverez sur votre portail client. 

Le site Web de De ZorgSamen est également disponible avec des conseils pour vous aider. Nous vous recommandons également de remplir le Zorgscreener sur ce site. Cet outil indique s’il peut être utile d’avoir une conversation avec un conseiller professionnel.    
 
En outre, nos conseillers en prévention aspects psychosociaux sont toujours à votre écoute pour les questions qui ne sont pas liées au coronavirus ou prêts à conseiller les supérieurs hiérarchiques, personnes de confiance et les équipes de prise en charge internes.

L’accès gratuit à l'application StressBalancer, pour le secteur de la santé, sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2020.
 
Vous pouvez toujours faire usage du lien gratuit de notre outil en ligne FACE COVID pour les collaborateurs souffrant d’anxiété.