null Il est temps de se détourner de la déprime hivernale

Il est temps de se détourner de la déprime hivernale

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement

Expert Hilde Vandenkieboom

Conseillère en prévention - infirmier du travail

Conseils pour stimuler votre corps tous les jours (et obtenir un sommeil de qualité la nuit)

Comme notre horloge biologique est régulée par la lumière et l’obscurité, il y a de fortes chances que notre corps ne reçoive pas le signal dont il a besoin pour se « réveiller » pendant les sombres mois d’hiver. Il est donc temps pour un wake-up call afin d’anticiper les moments de mollesse et de fatigue.

wandelpauze

En hiver, les jours sont courts et les nuits longues et nous sortons souvent moins spontanément en raison du mauvais temps. En conséquence, nous sommes peu exposés à la lumière du soleil et notre corps ne reçoit pas de signaux suffisamment clairs pour distinguer le « jour » de la « nuit ». Cette situation perturbe notre organisme. En effet, l’obscurité amène notre corps à produire de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En raison du manque de lumière solaire, cette hormone reste pour ainsi dire dans notre corps. Il n’est donc pas étonnant de nous sentir souvent fatigués et mous. 

Il n’est jamais trop tôt pour chercher activement des moyens d’éviter cette situation. 

9 conseils pour prévenir la déprime hivernale

schermen in bed
  1. Sortez. Essayez de préférence de capter le premier rayon de soleil du jour. Cela a pour effet d’arrêter la production de mélatonine, « l’hormone du sommeil ». 
  2. Faites de l’exercice en plein air. Profitez des courtes pauses ou de la pause de midi pour faire de l’exercice ou vous promener à l’extérieur. 
  3. Veillez à ce que la lumière naturelle puisse entrer autant que possible au bureau ou sur votre lieu de télétravail.
  4. Mangez sainement. Les personnes qui se sentent molles ou qui ressentent un manque d’énergie auront davantage tendance à grignoter ou à manger des aliments sucrés ... ce qui ne fait que favoriser la fatigue.
  5. Préparez des projets qui vous réjouissent. D’accord, ce n’est peut-être pas si évident en période de coronavirus, mais vous pouvez tout de même penser à des choses réjouissantes ou qui vous procurent un sentiment de bonheur.
  6. Ayez une bonne hygiène de sommeil. Allez au lit à la même heure chaque jour et levez-vous à la même heure, même le week-end. 
  7. On ne se détend pas en poursuivant ses activités jusqu’à l’heure du coucher. Achevez votre journée dans le calme. En effet, être mou ou fatigué n’est pas synonyme d’une bonne nuit de sommeil. 
  8. Contrairement au matin, il est préférable de réduire l’exposition à la lumière vive le soir. Utilisez un éclairage d’ambiance et éteignez vos écrans en temps voulu.
  9. Limitez votre consommation d’alcool et de caféine. La caféine vous tient éveillé et l’alcool affecte la qualité du sommeil.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations et conseils.