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A.R. Mesures de prévention en cas d’épidémie ou de pandémie

Le 10 mars 2022 est paru au Moniteur belge l’arrêté royal en cas d’épidémie ou de pandémie. Il ajoute au code du bien-être au travail un nouveau chapitre VI intitulé « Mesures de prévention spécifiques au travail dans le cas d’une épidémie ou d’une pandémie ».

Découvrez comment nous pouvons vous aider

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, en tant qu’employeur ?

Le code du bien-être au travail énumère les mesures de prévention spécifiques que vous devez prendre lors d’une épidémie ou d’une pandémie. Ces mesures s’appliquent à vos travailleurs, mais aussi aux autres personnes présentes sur le lieu de travail.

Dans le guide générique du SPF ETCS, vous trouverez les mesures que votre entreprise doit mettre sur pied, adaptées à vos activités, conditions de travail et votre organisation. Il s’agit de mesures de sécurité et de santé de nature matérielle, technique et/ou organisationnelle. Vous serez ainsi préparé à une nouvelle crise sanitaire, en espérant que les conséquences ne seront jamais aussi importantes que celles de la crise du coronavirus.

En savoir plus dans notre article.

Trois phases de vigilance

Lorsqu’une épidémie est déclarée, un baromètre est désormais également activé dans les entreprises. On distingue trois phases:

  • La phase de vigilance verte est déclenchée automatiquement lorsqu’une épidémie ou une pandémie est déclarée. Elle dure jusqu’à deux mois après l’annonce de la crise sanitaire.
  • Pendant la phase d’intervention orange, des mesures sont prises pour contrôler les flambées de cas et les clusters.
  • La phase rouge ou phase critique requiert des mesures pour éviter le confinement d’une entreprise.

Vous trouverez les mesures à appliquer pour chaque phase dans le guide générique.

Nos experts vous aident afin de concrétiser les mesures spécifiques dans votre entreprise.

Concrétiser les mesures de prévention spécifiques ? Nos experts sont prêts à vous aider

Si vous souhaitez concrétiser les mesures de prévention spécifiques dans votre organisation, faites appel à nos experts.
Voici un aperçu de notre offre :

  • Audit initial du guide générique : durant cet audit, nous parcourons le guide générique dans votre entreprise et examinons quelles sont les mesures de prévention générales et spécifiques qui ont été prises. Nous établissons un plan d’action avec les mesures de prévention qui doivent être renforcées, adapté à votre organisation et à la phase de l’épidémie.

  • Prévention des infections, y compris la réalisation d’un plan stratégique : par le biais d’un audit, nous travaillons avec vous pour créer des outils permettant de prévenir la propagation au sein de votre organisation en cas d’urgence épidémique.
  • Supervision pour supérieurs hiérarchiques : comment se (re)connecter avec l’équipe ?
    • Comment faire pour que vos travailleurs se reconnectent les uns aux autres ?
    • Comment tenir un entretien sur la résilience ?
    • Comment gérer les signes de tension et de mal-être dans votre équipe ?

Vos supérieurs hiérarchiques réfléchissent et échangent sur la manière dont ils peuvent prendre soin de leurs propres travailleurs et se (re)connecter avec eux après une longue période de travail à distance. En outre, nous passons en revue les techniques d’entretien et les directives pour entamer un entretien avec l’équipe et les travailleurs.

  • L’outil d’auto-évaluation en ligne pour les travailleurs sur écran OptiDesk : vous savez que rester assis trop longtemps sans bouger et dans une mauvaise posture risque d’entraîner des troubles physiques, avec un possible absentéisme, que vous voulez bien entendu éviter. Grâce à OptiDesk, vous soutenez la santé de vos travailleurs sur écran. L’outil garantit une évaluation totale du lieu de travail et, sur la base des résultats obtenus, votre travailleur bénéficie de :
    • conseils ciblés sur l’aménagement correct du poste de travail ;
    • conseils ciblés sur l’optimisation de l’environnement de travail ;
    • recommandations concernant l’activité physique ;
    • recommandations sur les actions que vos travailleurs sur écran peuvent prendre en cas de plaintes physiques et de problèmes avec la vision de près ;
    • conseils relatifs à l’amélioration du vécu professionnel.

En outre, vous recevez en tant qu’employeur un rapport de groupe comprenant un aperçu des risques pour la santé, des données de benchmark, etc. que vous pouvez utiliser pour prendre des mesures.

Découvrez l’outil en ligne ici.

Nous souhaitons vous proposer une solution globale pour réduire la charge physique sur le lieu de travail. Grâce à un trajet pluriannuel, nous améliorons pas à pas les points d’attention dans les différents domaines.

Pour en savoir plus sur cette approche globale, consultez la brochure « solution flow OptiDesk ».

  • Analyse de risques de la qualité de l’air intérieur (ventilation) : grâce à cette analyse de risques, nos experts évaluent la qualité de l’air intérieur dans des situations de ventilation naturelle, mécanique ou une combinaison des deux. Pour ce faire, ils tiennent compte du taux d’occupation, de la nature des activités et des émissions provenant des revêtements intérieurs de votre bâtiment. Nous identifions également la purification de l’air. Vous obtenez une vue d’ensemble des améliorations nécessaires pour atteindre une qualité d’air suffisante.

  • Intervision Reload Résilience pour les équipes  : comment rendre votre équipe plus résiliente ? Nous abordons cinq domaines pour prendre soin de soi au niveau de l’équipe et aboutissons à un plan d’action pour prendre soin les uns des autres.

Vous souhaitez recourir à cet accompagnement ou avez d’autres questions ?

Prenez contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE qui se fera un plaisir de vous aider.

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