Nombre de travailleurs : 1.130 | Affilié à IDEWE depuis : 2005

En 1962, les frères Brantegem ouvrent leur tout premier magasin de chaussures. Un commerce unique en son genre, car il privilégie le libre-service, le confort du client, le choix et le service à la clientèle. Bref retour en arrière jusqu’en 2016 : après un grand déménagement et des changements au sein de l’organisation, le géant de la chaussure se rattache à FNG, la maison mère des marques telles que CKS, Fred & Ginger et Claudia Sträter. Résultat : Brantano devient un commerce florissant doté d’un nouveau look, totalement modernisé et proposant une large offre qui comporte à présent également une ligne de vêtements. Élaborer une politique globale de santé et de sécurité pour une entreprise avec des services logistiques établis à Erembodegem, un siège principal à Malines et une centaine de collaborateurs de vente locaux, c’est le travail titanesque du conseiller interne de prévention, Nicolas Van Hoecke. Il peut heureusement compter sur les solutions créatives d’IDEWE, « un partenaire orienté solution et associé à la réflexion ».

BESOIN DE SENSIBILISATION

Dans une organisation étendue telle que la nôtre, il est important que les collaborateurs se rendent compte qu’ils sont tous responsables d’un environnement de travail agréable et sûr », explique Nicolas. « Parfois, c’est littéralement vital, par exemple lorsqu’il s’agit des connaissances de base en secourisme et en sécurité incendie. Mais il existe également d’autres risques pour lesquels chacun se doit d’être attentif : la manutention de charges et les formes de charge psychosociale telles que le stress et le burn-out. « Depuis quelques années, Brantano a quelque peu secoué sa véritable image et nous le devons entièrement à l’implication de nos collaborateurs. Toutefois, ce changement a également entraîné une augmentation de la charge de travail, plus particulièrement avec l’introduction de notre gamme de vêtements.

DES OUTILS DE FORMATION À LA PORTÉE DE TOUS

  

Brantano est affilié à IDEWE depuis 2005. Une collaboration que Nicolas qualifie sans hésitation de « durable et personnalisée ». « Les collaborateurs d’IDEWE suivent nos actions de près afin que nous puissions les adapter rapidement. En outre, ils réfléchissent à des méthodes plus accessibles pour sensibiliser tous les membres du personnel à l’importance d’un environnement de travail sûr et sain. »

Play it Safe en est un bel exemple. Il s’agit d’une application pour ordinateur et smartphone avec laquelle les collaborateurs peuvent exercer en toute autonomie leurs compétences dans le domaine de la sécurité et de la prévention. À Nicolas de rajouter : « L’application leur donne des petites tâches virtuelles, comme éteindre un feu ou réanimer un collègue. Nos collaborateurs de vente s’y attèlent quand ils le souhaitent et lorsqu’ils ont du temps à y consacrer. Parmi les nombreux avantages de cette application, j’en citerais deux principaux : la barrière pratique d’une journée de formation disparaît et les participants retiennent mieux ce qu’ils apprennent en raison de l’effet de répétition. »

Les collaborateurs de Brantano utilisent l’outil BullsEye pour s’entraîner à éteindre des incendies. Ils s’exercent avec une copie exacte d’un extincteur, qui produit un rayon laser au lieu de projeter de l’eau. Ils doivent s’en servir pour contenir un incendie sur un écran numérique. « Pendant qu’une personne s’exerce, le magasin continue de tourner. En nous recommandant ce type d’exercice, IDEWE répond parfaitement à notre demande de méthodes de formation flexibles et efficaces.

AMUSANT ET INSTRUCTIF

Nicolas remarque que les méthodes d’entraînement modernes ont du succès auprès de ses collègues : « La prévention et la sécurité sont considérées comme ennuyeuses. Il n’est donc pas toujours évident de convaincre les collaborateurs de s’y intéresser. Grâce aux systèmes interactifs tels Play it Safe et BullsEye, nous y parvenons. Tous ceux qui s’entraînent sont enthousiastes et indiquent qu’ils apprennent réellement. À l’avenir, je souhaite collaborer de manière encore plus étroite avec IDEWE afin de renforcer notre politique de prévention et de sécurité.