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L’outil OptiDesk évalue les bureaux improvisés des télétravailleurs

- Outils numériques | Corona

Expert Liesbeth Daenen

Chercheuse

Optimiser le bien-être des travailleurs gratuitement

Du jour au lendemain, le coronavirus a transformé de très nombreux travailleurs en télétravailleurs. Ils n’ont toutefois pas eu le temps de s’y préparer correctement. Dans ces circonstances difficiles, IDEWE souhaite optimiser le bien-être de vos travailleurs grâce à l’outil d’auto-évaluation validé OptiDesk. L’outil permet aux télétravailleurs d’évaluer leur poste de travail improvisé et de l’adapter en fonction des conseils de nos experts. Nous mettons OptiDesk à la disposition de nos clients gratuitement jusqu’au 30 juin.

Les informations contenues dans cet article sont correctes au moment de la publication. Consultez toujours les mesures et la législation récente relative à la COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be

OptiDesk commence par un questionnaire en ligne d’une quinzaine de minutes sur les conditions de travail des télétravailleurs.

OptiDesk commence par un questionnaire en ligne d’une quinzaine de minutes sur les conditions de travail des télétravailleurs. L’outil fournit également des conseils pour optimiser le poste de travail afin de prévenir ou de limiter les problèmes.

« Nous nous concentrons spécifiquement sur les facteurs de bien-être, qui sont compromis actuellement en raison de la crise du coronavirus », explique Liesbeth Daenen, chercheuse chez IDEWE. « L’outil aborde les aspects ergonomiques, comme l’aménagement physique du poste de télétravail, mais aussi les aspects liés au mouvement, à l’environnement de travail et au ressenti professionnel, comme l’éclairage, le bruit, la température, la pression au travail, le soutien social et l’autonomie. »

Des conseils concrets pour de meilleures conditions de travail

Nous avons repensé les conseils en fonction de la manière improvisée dont les travailleurs ont dû commencer à travailler à domicile.

Une fois que le questionnaire a été complété, le participant reçoit instantanément un rapport individuel avec son profil, assorti de conseils pour remédier aux problèmes éventuels.

« Nous avons repensé les conseils en fonction de la manière improvisée dont les travailleurs ont dû commencer à travailler à domicile. Il se peut, par exemple, qu’ils ne disposent pas d’une chaise de bureau adéquate ou d’un support pour leur ordinateur portable, et qu’ils doivent se débrouiller avec le matériel qu’ils ont chez eux pour améliorer l’aménagement de leur poste de travail. »

« Nous avons aussi ajouté des questions qui portent sur la manière dont les télétravailleurs font face à cette situation exceptionnelle. Un grand nombre de personnes souffrent d’anxiété ou de rumination à propos de la crise, ou ont du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, par exemple parce qu’elles doivent travailler tout en gardant leurs enfants à la maison. Ces facteurs peuvent aussi avoir un impact négatif sur le bien-être physique. »

Des informations sur le bien-être de vos travailleurs

Après avoir terminé l’auto-évaluation, votre travailleur peut également demander une téléconsultation avec un médecin du travail. Dans ce cas, un rendez-vous est fixé pour une consultation individuelle. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’obtenir un rapport de groupe anonymisé, qui vous fournit des informations sur le bien-être de vos travailleurs ainsi qu’un aperçu des opportunités.  

Transmettez ce lien à vos travailleurs dès aujourd’hui. Communiquez-leur également votre numéro d’entreprise. En combinaison avec leur numéro de registre national personnel, ils pourront alors s’inscrire. Dans les jours qui suivent, nous leur fournirons un identifiant afin qu’ils puissent utiliser OptiDesk immédiatement.

L’outil restera gratuit, pour les clients, jusqu’au 31 décembre 2020.

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