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Le certificat d’aptitude professionnelle n’est qu’un début

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Formations | Sécurité des machines

Expert Frank Weckx

Segment Manager Industrie et Nettoyage

Le métier de conducteur de chariot élévateur n’est pas une fonction de sécurité pour rien

Même si un conducteur de chariot élévateur a bénéficié d’une formation avant de prendre le volant, et même si cette formation est de qualité, son travail reste risqué. « Des accidents mortels se produisent chaque année », déclare Frank Weckx. « Mais même sans issue fatale, les incidents liés aux chariots élévateurs ont généralement un impact considérable sur les victimes et l’entreprise.

opleiding heftruck

Un chariot élévateur est un équipement de travail dangereux. Toute personne souhaitant l’utiliser doit donc suivre une formation au préalable. Malheureusement, nous voyons encore régulièrement des entreprises dont le chauffeur ne possède aucun certificat d’aptitude », déclare Frank Weckx, responsable de la discipline Industrie et Nettoyage chez IDEWE. « Le plus souvent, le conducteur a bien le certificat, mais on peut se poser des questions sur la formation en elle-même... En effet, le code ne décrit pas précisément ce qu’elle doit contenir, ni la fréquence à laquelle le titulaire du certificat doit rafraîchir ses connaissances. Les centres de formation peuvent en faire ce qui leur plaît, et il en va de même concernant la validité du certificat qu’ils délivrent ensuite.

Accompagnement de nouveaux arrivants

heftruck

Même en ayant bénéficié d’une bonne formation, les risques ne sont jamais loin. 

« L’environnement dans lequel le conducteur travaille avec sa machine n’est généralement pas exempt de situations conflictuelles avec d’autres usagers "faibles" : des collègues marchant entre les rayonnages de l’entrepôt, d’autres véhicules traversant la trajectoire du chariot élévateur, des palettes se mettant soudainement en travers de la trajectoire, rendant l’itinéraire sûr indisponible, etc. Ce n’est pas pour rien que le métier de conducteur de chariot élévateur est une fonction de sécurité qui nécessite un examen périodique par un médecin du travail. La comparaison avec les risques sur la voie publique est correcte, mais il y a une différence dans la mesure où le véhicule que le conducteur utilise n’est pas sa propriété. Comme d’habitude, il s’agit d’une cause supplémentaire de comportement dangereux au volant. Les chauffeurs eux-mêmes soulignent souvent la pression du temps pendant leur travail. »

La responsabilité incombe en dernier ressort à l’employeur, qui doit veiller à ce que les conducteurs puissent travailler en toute sécurité. « L’analyse de risques obligatoire est essentielle à cet égard. Elle ne doit pas seulement prendre en compte l’obligation de formation, mais aussi, par exemple, le plan de circulation interne et ce qui doit se passer lorsque les nouveaux travailleurs commencent leurs activités. En effet, un certificat d’aptitude professionnelle ne garantit pas que vous, en tant que nouvel arrivant, connaîtrez le terrain de l’entreprise où vous travaillerez. Les centres de formation offrent généralement des conditions idéales pour apprendre à conduire un chariot élévateur. Il est donc essentiel de bien orienter le nouveau travailleur. »

Étapes concrètes vers une utilisation sûre

  •  Assurez-vous d’acheter et de louer le bon équipement.
  • Organisez l’entretien périodique.
  • Assurez un environnement sûr et prévenez les conflits entre les personnes présentes grâce à un plan de circulation interne.
  • Fournissez une formation adéquate aux conducteurs.
  • Supervisez l’utilisation en toute sécurité sur le lieu de travail.

Mettez l’accent sur le chargement et le déchargement

Si les zones de chargement et de déchargement ne sont pas correctement conçues, il existe un risque particulier d’écrasement et de chute. Pensez par exemple au mauvais positionnement de la lèvre du niveleur de quai, le camion risque de rouler involontairement et le chariot élévateur de se renverser. Ou les accidents causés par les mouvements de transport, les gaz d’échappement qui s’accumulent pendant le déchargement à l’intérieur (ou dans l’ouverture de la porte) ou les efforts physiques inutiles dus au manque d’espace au point de déchargement. 

Quelques conseils concrets

  • Prévoir une zone de chargement et de déchargement fixe et marquée pour les camions afin de prévenir le risque de collision. Cette zone de chargement et de déchargement dispose d'un espace libre suffisant et est toujours suffisamment éclairée, afin que les engins de transport puissent être utilisés de manière responsable.
  • Seules les personnes autorisées ont accès au quai de chargement et de déchargement.
  • Les rampes d’accès, les panneaux de quai et les rampes de chargement doivent être adaptés aux charges prévues (charge et dimension).
  • Les portes des quais de chargement doivent être fermées si aucun camion n’est à quai, ou d’autres mesures doivent être prises pour empêcher un chariot élévateur de sortir du quai de chargement.
  • Des mesures supplémentaires doivent être prises en cas de risque de glissement.
  • Afin d’éviter les risques de collision, d’impact, d’abrasion, de chute ou d’écrasement, les panneaux de quai à inclinaison réglable (s’ils font partie de la surface de plancher d’un quai de chargement ou d’un plancher surélevé et s’ils ne sont pas utilisés) doivent toujours être verrouillés dans une position horizontale sûre.
  • Pour éviter le risque de pincement des pieds entre le bord du panneau de quai et le bord de la surface de chargement, installez de grandes planches verticales sous le plancher du panneau de quai et sous la surface de chargement, directement à côté du bord.
  • Empêcher la fumée de diesel de se répandre dans les bâtiments.

IDEWE peut vous aider à rendre le travail de vos conducteurs de chariots élévateurs plus sûr. 

  • Formation Chariot élévateur demi-journée - destinée aux conducteur ayant de l’expérience
  • Formation Chariot élévateur journée - pour conducteurs inexpérimentés
  • Formation ouverte Plan de circulation interne
  • Établissement du plan de circulation interne

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