C Hygiène des denrées alimentaires

La sécurité alimentaire passe en premier lieu par la santé du consommateur : le client qui achète à manger au supermarché, l’élève qui prend un repas chaud à l’école, le collaborateur qui mange au restaurant d’entreprise à midi, etc.

Le secteur alimentaire n’est donc pas le seul responsable de l’hygiène des denrées alimentaires. Presque tous les services doivent consentir des efforts pour garantir la sécurité alimentaire au sein de l’entreprise. Un manque d’hygiène au cours de la chaîne alimentaire peut en effet causer de graves problèmes de santé.

Intoxication alimentaire
Salmonelle

La législation européenne contraint les entreprises qui manipulent la nourriture à respecter les directives HACCP strictes. Elle s’applique à tous les opérateurs qui vendent des produits à d’autres entreprises (B2B) et non au consommateur.

La législation belge laisse quant à elle le choix à certaines organisations. Ces dernières peuvent appliquer des exigences plus souples (A.M. 2013).

  • Les entreprises manipulant la nourriture qui fournissent par exemple directement des produits au consommateur (B2C) suivent les directives HACCP-Light.
  • Les entreprises qui ne manipulent pas la nourriture et vendent exclusivement de la nourriture préemballée et non périssable doivent en revanche satisfaire aux bonnes pratiques d’hygiène (BPH)

Les BPH sont plus importantes que jamais. En effet, l’obligation pour les personnes travaillant avec les denrées alimentaires de fournir un certificat médical a récemment été abolie.

Nos experts s’occupent d’évaluer l’hygiène des denrées alimentaires au sein de votre organisation. Ils vous expliquent à quelles exigences en matière d’hygiène vous devez satisfaire, vous aident à instaurer un système d’autocontrôle souple et fonctionnel, et vous accompagnent éventuellement dans la gestion de vos points d’amélioration.

Un système d’hygiène des denrées alimentaires optimal en 5 étapes

Si vous souhaitez garantir ou optimiser l’hygiène des denrées alimentaires dans votre entreprise, veuillez suivre ces étapes :

  1. screening – Laissez un spécialiste analyser quelles bonnes pratiques d’hygiène vous appliquez déjà ou non. Durant cette visite, l’accent sera mis sur 11 bonnes pratiques.
  2. audit – Évaluez chaque année votre système d’autocontrôle au cours d’un audit. Pour cette tâche, faites confiance à notre équipe de spécialistes de l’HACCP. Ils vérifieront principalement les documents d’enregistrement et le respect de toutes les directives HACCP-Light.
  3. assistance – Laissez-vous guider par nos professionnels pour gérer vos points d’amélioration de l’hygiène des denrées alimentaires de manière durable et structurée.
  4. suivi – Après quelques mois, vérifiez vos points d’attention et d’amélioration. Organisez chaque année un nouvel audit interne.
  5. soutien ad-hoc – Faites appel à un expert de l’hygiène des denrées alimentaires pour des projets concrets tels que l’aménagement d’une maison de repos et de soins ainsi que la mise en place d’un système d’autocontrôle.
Nos spécialistes peuvent vous aider dans vos défis concrets, à chaque étape vers une hygiène des denrées alimentaires optimale :
  • Vous pouvez compter sur un audit extrêmement minutieux comprenant des prélèvements microbiologiques de vos surfaces de travail et un rapport (photo) approfondi des points d’amélioration.
  • Vous avez l’esprit tranquille grâce à notre assistance et au suivi de votre système d’autocontrôle de l’hygiène des denrées alimentaires.
  • Vous pouvez confier les yeux fermés le suivi de vos points d’amélioration à nos experts.
  • Vous recevez de l’aide pour l’obtention de certains labels tels que le smiley de l’AFSCA.

Pour toute assistance, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail :haccp@idewe.be

Réfléchissez dès à présent à vos exigences minimales en matière d’hygiène des denrées alimentaires

Vous gérez un établissement du secteur B2C tel qu’une boulangerie, une cuisine de collectivité, une crèche, etc. ? Vérifiez dès maintenant si vous entreprenez les bonnes démarches en matière de sécurité alimentaire grâce aux guides d’autocontrôle et aux fiches Quick Start de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Faites de l’hygiène des denrées alimentaires une évidence

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de sécurité alimentaire :

  • formation « Hygiène des denrées alimentaires » pour le personnel exécutant
  • formation « Travailler avec des allergènes dans le secteur alimentaire » pour les collaborateurs et les gérants
  • séance d’information « Hygiène des denrées alimentaires : effet de mode ou nécessité ? » pour les gérants

Faites-nous part de votre défi en matière de sécurité alimentaire

Si vous souhaitez améliorer l’hygiène des denrées alimentaires au sein de votre organisation de manière durable ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez notre approche spécifique.