Libert- Monard
Nombre de travailleurs : 1 | Affilié à IDEWE depuis : 2004

L’entreprise familiale Libert-Monard n’occupe pas de travailleurs permanents, mais la cueillette, le tri et l’élagage sont effectués par des ouvriers saisonniers venus de Pologne. Ils se rendent chaque année en Belgique pour y travailler temporairement. Véronique Monard, l’épouse de l’exploitant, a suivi en 2015 la formation de conseiller en prévention interne auprès du Groupe IDEWE. Depuis lors, elle considère IDEWE comme un partenaire fi able pour tout ce qui a trait à la prévention des risques et au bien-être dans son entreprise.

SAISONNIERS ALLOPHONES

Véronique Monard, conseillère en prévention interne : « Les travailleurs du secteur de la fruiticulture sont confrontés à des risques particuliers en matière de sécurité et de santé. Ces derniers sont principalement liés à l’utilisation des machines pour cueillir les fruits et pour l’élagage. Le fait que nos saisonniers parlent une autre langue constitue un défi supplémentaire. Au cours des douze dernières années, c’est toujours plus ou moins le même groupe de personnes qui est venu de Pologne pour nous aider, des travailleurs qui parlent à peine notre langue, voire ne la comprennent pas du tout. »

« J’ai pleine confiance en les connaissances et l’expertise du Groupe IDEWE : leurs spécialistes ont une grande expérience en ce qui concerne le matériel et les machines que nous utilisons. »

 

PARFAITEMENT EN RÈGLE

Lorsque la loi sur le bien-être a imposé aux organisations d’occuper un conseiller en prévention, Véronique Monard ne savait pratiquement rien de la sécurité et de la prévention des risques sur le lieu de travail. « Au cours de la formation de conseiller en prévention interne que j’ai suivie auprès du Groupe IDEWE, j’ai appris des choses qui étaient tout à fait nouvelles pour moi et qui autrement n’auraient été abordées qu’au cours d’éventuels contrôles. J’ai appris à avoir un tout autre regard sur la sécurité, à savoir quelle législation je devais suivre, comment travailler en toute sécurité avec nos machines, etc. De plus, le Groupe IDEWE me fournit des conseils pratiques à l’issue des visites d’entreprise de son conseiller en prévention. Il s’agit parfois de petites adaptations qui peuvent faire toute la différence, comme des avertissements de sécurité en plusieurs langues dans nos chambres froides. La plupart de nos saisonniers parlent l’anglais, mais afi n de nous assurer que tout le monde comprend les instructions de sécurité, nous avons affi ché ces informations également en polonais, en français, en anglais et en allemand. Le Groupe IDEWE nous aide à rester en règle, et cela m’apporte une certaine assurance. »

EXPERTISE DANS L’AGRICULTURE ET L’HORTICULTURE

« Nous n’avons jamais été confrontés à des accidents du travail ou à d’autres problèmes de la sorte depuis toutes ces années, et avec le soutien du Groupe IDEWE, j’espère que cela restera ainsi. IDEWE m’aide à identifi er les risques et à les aborder comme il faut. J’ai par ailleurs pleine confi ance en les connaissances et l’expertise du Groupe IDEWE : leurs spécialistes ont une grande expérience en ce qui concerne le matériel et les machines que nous utilisons. Si j’ai une question, le Groupe IDEWE est toujours prêt à me donner des conseils. »