Sur la voie de l’employabilité durable avec Wellfie

- Bonne forme physique | Bien mentalement | Outils numériques | Réintégration

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Donnez l’envie aux collaborateurs de continuer de travailler

L’outil en ligne gratuit Wellfie permet aux employeurs et aux travailleurs d’œuvrer ensemble à améliorer la capacité de travail. En évaluant dans quelle mesure les personnes sont mentalement et physiquement capables d’exécuter leur travail, les employeurs et les travailleurs parviendront à se mettre d’accord sur différents points. L’objectif est d’instaurer une politique de bien-être et du personnel durable dès le début de la carrière.

Donnez l’envie aux collaborateurs de continuer de travailler

vrouw computer hand in het haar

Pour maintenir les travailleurs plus longtemps au travail, les employeurs ont tout intérêt à créer un environnement de travail adéquat. L’année dernière, le nombre de malades de longue durée n’a cessé de croître. Le baromètre de faisabilité indique également qu’à peine 51 % des travailleurs estiment leur travail faisable. Le problème émane essentiellement du stress, de la motivation et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il n’est donc pas superflu d’évaluer la capacité de travail, en particulier depuis que les cas de burn-out sont en nette augmentation. Mais comment pouvez-vous, en tant qu’employeur, déterminer objectivement la faisabilité du travail ?

Des mesures de prévention à plusieurs niveaux

La capacité de travail varie d’une personne à l’autre. Elle est déterminée par l’équilibre entre les caractéristiques individuelles du travailleur et les exigences physiques et mentales du travail. Lorsque ces indicateurs sont en équilibre, la capacité de travail est élevée. Quand un déséquilibre se fait sentir, il convient de prendre des mesures.

Les mesures sont envisageables à tous les « étages » :

  • Dans le domaine de la santé, vous pouvez, en tant qu’employeur, promouvoir un mode de vie sain.
  • Vous pouvez aider le collaborateur à développer certaines compétences à partir du moment où vous savez, par le biais de questionnaires, où votre travailleur veut aller. Vous pouvez également proposer toutes sortes de formations.
  • Les normes et valeurs de l’employeur doivent être dans le prolongement de celles du travailleur. Votre philosophie d’entreprise respecte-t-elle les attentes de vos travailleurs ?
  • Le travail peut évoluer. Y a-t-il suffisamment de flexibilité ? Y a-t-il suffisamment de pauses ? Est-il possible de faire du télétravail ? Le supérieur hiérarchique offre-t-il un soutien suffisant ?

Adapté à chaque secteur

Wellfie a été développé dans le cadre de la CCT 104 relative au plan pour l’emploi des travailleurs âgés. Toute entreprise de plus de 20 travailleurs doit élaborer un plan afin de maintenir ou d’augmenter le nombre de travailleurs de 45 ans et plus. Wellfie peut apporter une assistance dans ce cadre, sans pour autant oublier les travailleurs plus jeunes. Il est dès lors utile de pouvoir mesurer et suivre la capacité de travail dès le début de la carrière professionnelle.

L’outil convient à tous les secteurs. Wellfie est plutôt destiné aux petites et moyennes entreprises. Vous pouvez dès lors vous adresser au Groupe IDEWE si vous souhaitez mettre des actions en place ou lancer des campagnes de prévention.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Réseaux sociaux

man appel

Twitter

#Wellfie : comment un employeur peut-il déterminer objectivement la faisabilité du travail ? #capacité de travail

LinkedIn

L’outil en ligne gratuit Wellfie permet aux employeurs et aux travailleurs d’œuvrer ensemble à améliorer la capacité de travail. En évaluant dans quelle mesure les personnes sont capables d’exécuter le travail, les employeurs et les travailleurs parviendront à se mettre d’accord sur différents points. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?

Facebook

Comment déterminer objectivement la faisabilité du travail dans votre organisation ? Mesurez la capacité de travail avec l’outil gratuit Wellfie afin de mieux comprendre où se situe votre organisation. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?

Geschikt voor werkvermogen in elke sector

Wellfie werd ontwikkeld naar aanleiding van cao 104, over het werkgelegenheidsplan oudere werknemers. Elke organisatie met meer dan 20 werknemers moet namelijk een plan opstellen om het aantal werknemers van 45 jaar en ouder te behouden of te verhogen. Wellfie kan daarvoor ondersteuning bieden, maar is er ook voor jongere werknemers. Het werkvermogen kan het best van bij de start van de carrière worden gemeten en opgevolgd.

 

De tool is geschikt voor elke sector. Wellfie is wel eerder bedoeld voor kleine en middelgrote organisaties. Als u acties wil opzetten of preventiecampagnes wil starten, kunt u daarvoor uiteraard altijd bij ons terecht.

Meer informatie? Neem contact op met uw regionale IDEWE-kantoor.