null Ne vous endormez pas avant d’être arrivé en vacances

Ne vous endormez pas avant d’être arrivé en vacances

- Mode de vie sain | Sécurité routière

Expert Frank Weckx

Segmentmanager Logistique et Commerce de détail

Longs trajets en voiture : véhicule et conducteur au top de leur forme

En plus de veiller à la sécurité technique de votre voiture, il importe que vous soyez frais et dispos pour prendre le volant. Et c’est d’autant plus vrai si un long trajet vers votre destination de vacances vous attend.

slaperig achter het stuur

Il ressort d’une enquête menée il y a quelques années par la VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) que les conducteurs s’aperçoivent rarement des signes de fatigue qu’ils présentent. La somnolence est dès lors à l’origine de pas moins de 20 % des accidents graves. L’enquête a révélé que les signes de somnolence ayant une influence sur le comportement au volant se manifestent déjà après moins d’une heure et demie de conduite. Or, les sujets n'ont eux-mêmes mentionné ces signes que plus de deux heures plus tard. 

Les risques de somnolence surviennent donc bien plus rapidement que les conducteurs ne le pensent. 
Une nuit de minimum 8 heures de sommeil avant d’entreprendre un long trajet en voiture est par conséquent la seule manière d’éviter de devenir très rapidement un chauffeur à risque. Une autre règle également importante pendant le trajet est d’observer une pause toutes les deux heures (à moins que vous n’en ressentiez le besoin avant, bien entendu). Tous les autres moyens tels que la musique forte, le café ou encore les boissons énergisantes vous donneront simplement la brève impression d’être moins somnolent. 

Votre voiture est-elle en aussi bon état ?

klapband

Avant d’entreprendre un long trajet en voiture, il est également nécessaire de faire contrôler l’état de votre véhicule. Vias a constaté que près de la moitié des conducteurs ne vérifiaient jamais la pression de leurs pneus. Or, un pneu trop peu gonflé peut entraîner une crevaison. Si votre véhicule est très chargé, la pression exercée sur les pneus peut être plus importante qu’en temps normal. La pression idéale des pneus de votre voiture est indiquée soit sur le montant de la porte, du côté du conducteur, dans le carnet d'entretien ou à l'intérieur de la trappe à carburant.

Tant que vous y êtes, vérifiez également le profil des pneus de votre véhicule. Il doit être de 1,63 millimètres minimum, mais il est préférable de remplacer vos pneus si la profondeur de profil est de moins de 3 millimètres. De plus, Vias recommande de :

  • contrôler le niveau d’huile ;
  • remplir le réservoir de liquide lave-glace ;
  • veiller à ce que la visibilité par la lunette arrière soit optimale (et à ce que la plage arrière ne soit pas encombrée de bagages) ;
  • sécuriser tous les objets épars afin d’éviter qu'ils ne deviennent des projectiles en cas de collision ou de freinage brusque ;
  • charger les bagages les plus lourds le plus bas possible dans le coffre ;
  • fixer le coffre de toit et le porte-vélos selon les prescriptions applicables.

Sécurité sur la route et mode de vie sain

La voie publique est un endroit risqué, en particulier pour les chauffeurs qui ne sont pas en bonne forme physique. Toutefois, le fait d'être physiquement en mesure de prendre le volant pendant et en dehors des heures de travail n'est pas sans rapport avec un mode de vie sain. IDEWE peut aider les employeurs à motiver leurs travailleurs à modifier leur comportement de manière durable et à adopter un mode de vie sain, non seulement pour renforcer leur vigilance et leur sécurité au volant, mais également pour leur permettre de rester plus longtemps au travail et d’y être plus productifs et plus heureux.

Découvrez les conseils d’IDEWE pour un mode de vie sain.
Combattez la somnolence en adoptant un mode de vie sain.

 

Source: Vias en VSV

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation