La conception et la construction placées sous le signe du bien-être et de la santé

- Environnement de travail sain | Environnement de travail durable | Recherche scientifique | Travailleurs en bonne santé

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Le Well Building Standard pour plus de bien-être et une meilleure santé au travail

La conception, la réalisation, l’aménagement et l’exploitation de bâtiments ont indéniablement une influence sur les utilisateurs. C’est pourquoi l’International Well Building Institute a développé une norme qui place le bien-être et la santé au cœur des préoccupations lors de la construction de bâtiments. Si la norme BREEAM est axée sur la durabilité, le Well Building Standard entend quant à lui veiller à des bâtiments « plus sains », nous explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Constructions et bâtiments chez IDEWE :

« WELL prévoit 7 concepts de base : air, eau, alimentation, lumière, activité physique, confort et esprit, ainsi que le concept complémentaire d’“innovation”. Ces concepts se déclinent en divers critères et caractéristiques. Ils exercent une influence directe ou indirecte sur la santé de l’homme par le biais des différents systèmes du corps humain : cardiovasculaire, hormonal, digestif, immunitaire, nerveux, reproductif, respiratoire, urinaire, musculaire et tégumentaire. »

Des bâtiments sains pour des travailleurs en bonne santé

Aux Pays-Bas, une soixantaine de bâtiments ont déjà été conçus suivant le Well Building Standard américain. À l’échelle mondiale, on parle de plus de 2100 projets. Liesbeth Reekmans précise : « C’est la seule norme de construction qui part du principe que les bâtiments ont un impact direct et indirect sur leurs utilisateurs. Les principes de conception et les méthodes de réalisation déterminent de manière directe et indirecte dans quelle mesure un bâtiment peut être “sain” pour ses utilisateurs. Au cours de l’exploitation également, plusieurs paramètres permettent d’améliorer le confort dans le bâtiment. La santé du bâtiment influence celle des travailleurs, ainsi que leur bien-être sur le lieu de travail. WELL permet d’augmenter la valeur d’un projet de construction en misant sur le développement durable sous la forme des thèmes people, planet et profit. »

Well Building Applicant

Liesbeth Reekmans poursuit : « Concrètement, cela signifie que nous désignons un Well Building Applicant, qui démarre un prétrajet avant que l’architecte s’attèle au projet. Ce conseiller supervise ensuite l’ensemble du trajet de construction et vérifie si les ambitions du cahier des charges ont été réalisées. Le travail ne s’arrête pas une fois le certificat obtenu. Pour pouvoir garder cette certification, il doit être prouvé que le bâtiment satisfait sur le long terme aux conditions de la norme. Un suivi, entre autres sous la forme de prises de mesures, est donc indispensable.

Des ambitions semblables

« Chez IDEWE, nous sommes convaincus depuis longtemps de l’utilité des principes WELL. Nos ambitions sont en effet très proches. Nos nombreux experts conseillent nos clients sur la construction et l’exploitation des bâtiments en vue d’augmenter le bien-être et de préserver la santé de leurs travailleurs. À l’avenir, nous souhaitons accroître cette attention en aidant les maîtres d’ouvrage à obtenir le Well Building Standard. Les clients qui sont intéressés par cette certification mais qui souhaitent tout de même en évaluer les principes peuvent faire appel à nous. Nous analyserons alors leur concept sur la base des critères déterminant un bâtiment sain pour leurs travailleurs, car nous estimons qu’il est de notre devoir avant tout de conseiller nos clients.

Faites part de vos questions à nos experts.