PlayItSafe, lauréat du Vlaamse Bizon

- Outils numériques

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Une culture active en matière de sécurité et de prévention dans le secteur du commerce de détail

Le jeu électronique PlayItSafe est l’un des cinq lauréats du Vlaamse Bizon, une organisation qui récompense les projets innovants développés par des start-up ou des entreprises en expansion en collaboration avec de grandes entreprises. Ce jeu, qui traite du thème de la sécurité, a été développé par Greygin et le Groupe IDEWE et a déjà été lancé chez Brantano. Les plus de 100 filiales de la chaîne de chaussures ont pu ainsi mettre en place en peu de temps une culture active dans le domaine de la sécurité.

PlayItSafe est un outil numérique de la start-up Greygin que nous proposons à nos clients depuis plus d’un an. « Le jeu est une formule à la portée de tous qui permet aux gens d’apprendre les procédures en matière de sécurité qui sont propres à leur organisation », explique Tom Cornelis, conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE. Il poursuit : « L’environnement de jeu est adapté au contexte de l’entreprise ou de l’organisation. Tout comme pour les jeux électroniques classiques, les participants peuvent commencer par créer leur propre personnage et le faire ensuite évoluer dans un environnement familier. Ils sont alors confrontés à des situations qu’on préfère éviter dans la réalité, mais auxquelles il faut être préparé : incendie dans l’espace de vente, un client qui fait un malaise, un collaborateur qui se blesse, etc.

Le jeu est un moyen attrayant d’apprendre les instructions de sécurité relatives à la lutte contre l’incendie et les premiers secours. Chaque collaborateur peut jouer dès qu’il a 5 minutes de temps libre, ce qui l’encourage à répéter fréquemment les exercices. En tant qu’employeur, vous n’avez pas besoin de tenir à jour des listes des modules que chaque travailleur a suivi, car l’outil enregistre tout pour vous. »

Une combinaison gagnante

« Brantano compte plus de 1000 collaborateurs répartis dans plus de 100 magasins. Dans une telle organisation, il n’est pas évident de donner à chacun la formation adéquate et de créer sur chaque lieu de travail une culture de prévention et de sécurité qui réponde aux exigences suivantes :

  • rapidement accessible
  • divertissante
  • à la portée de tous
  • quelque chose qui reste à l’esprit

Grâce à PlayItSafe, nous avons pu intégrer les procédures internes en matière de sécurité dans de courtes formations à l’attention des membres du personnel. Brantano a constaté immédiatement la valeur ajoutée de cette approche, ce qui a donné lieu à une collaboration étroite entre Greygin, Brantano et IDEWE, le service externe de la chaîne.

Apprenez-en plus sur nos services afin que vous puissiez mettre en place dans votre entreprise aussi une politique active en matière de sécurité et de prévention.

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à vous adresser à votre bureau régional du Groupe IDEWE.