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Prendre soin de soi comme base durable pour prendre soin des autres

- Bien mentalement | Stress et burn-out | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Soins

Expert Bianca Kints

Segment manager Soins

Journée des soins le 15 mai 2022

Le dimanche 15 mai, les portes de nombreuses organisations de soins s’ouvriront pour la Journée des soins. L’occasion de faire découvrir au public la polyvalence du plus beau métier du monde. « Vous ne pouvez fournir des soins de qualité aux autres que lorsque vous prenez bien soin de vous », déclare Bianca Kints, segment manager chez IDEWE. « Après deux années de pandémie difficiles où ils avaient à peine des moments pour eux, il est temps que les professionnels de la santé obtiennent des outils pour renforcer durablement leur résilience. »

zelfzorg

Ce n’est pas parce que la pandémie semble sous contrôle que le secteur des soins n’a plus de défis à relever. « La combinaison du vieillissement de la population, de l’allongement des carrières et de la pénurie de main-d’œuvre garantit un avenir assez difficile pour la profession », explique Bianca Kints. « Les professionnels de la santé que je rencontre font pourtant leur travail corps et âme et sont souvent les derniers à être rebutés par ces grandes questions. Il est d’autant plus important de veiller à ce qu’ils soient en pleine forme et équipés sur le plan psychosocial pour travailler chaque jour en bonne santé et avec énergie. »

Défi 33 jours

« Travailler sur la résilience présuppose un partenariat entre l’employeur et le travailleur. Les professionnels de la santé doivent également prendre soin d’eux. Ils avaient la même consigne pendant la pandémie, mais en raison de la forte pression sur leurs épaules, peu y sont parvenus. Il devrait maintenant être possible de consacrer du temps au soin de soi. Un bon outil dans ce cadre peut être notre défi 33 jours destiné aux travailleurs. Le défi consiste en une série d’exercices permettant de prendre conscience chaque jour de l’importance de prendre soin de soi pour renforcer sa résilience. »

Stimuler les professionnels de la santé

Travailler sur la résilience et le bonheur au travail n’est toutefois pas une évidence. C’est une tâche qui est plus facile si vous, en tant qu’employeur, donnez l’impulsion nécessaire. « Les employeurs ont tout à gagner à veiller au bonheur de leurs travailleurs », déclare Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux chez IDEWE. « Ils se présentent au travail avec une attitude positive et s’encouragent mutuellement. Ils sont plus performants et sont systématiquement plus impliqués, plus coopératifs, plus créatifs et plus innovants. En conséquence, l’absentéisme et le risque de burn-out diminuent. »

Outils

wellfie

De plus en plus d’organisations tentent de stimuler activement le bonheur au travail en créant un environnement où le temps et les ressources sont disponibles pour travailler sur le développement personnel, la détente ou la promotion de la santé. Selon une étude réalisée par Rath et Harter en 2010, chaque euro investi de cette manière en rapporte le quintuple.

IDEWE peut vous aider en organisant des ateliers et des formations. 

  • Votre politique RH permet-elle de résister au burn-out ? 
  • Les 4 piliers d’une politique contre le stress et le burn-out
  • Supervision pour les supérieurs hiérarchiques et responsables RH – Maintenez les liens avec votre équipe en période de coronavirus
  • Reconnaissance et gestion du stress et du burn-out (formation supérieurs hiérarchiques)
  • Tous résilients grâce à notre valise de résilience  
  • E-learning StressBalancer : plus résilients face à l’épuisement, au stress et aux tensions au travail
  • Atelier résilience (formation collaborateurs)
  • Session Reload résilience au niveau de l’équipe 

Ces formations vous intéressent ? Prenez contact avec votre bureau régional IDEWE.

Ou, en tant qu’employeur, vous pouvez agir dès maintenant en organisant une enquête Wellfie auprès de vos travailleurs afin d’évaluer leur capacité de travail. Les résultats peuvent servir de base à l’élaboration d’une campagne visant à augmenter le bonheur au travail et l’engagement de vos travailleurs.

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