null Prenez soin de vous

Prenez soin de vous

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement | Stress et burn-out | Soins

Expert Bianca Kints

Segment manager Soins

Semaine/Journée des soins – prendre soin de soi afin de prendre soin des autres

Cette année, la Journée (et la Semaine) des soins ne pouvait pas tomber à un moment plus stratégique : un an exactement après une infection qui s’est transformée en pandémie et en un défi sans précédent pour le secteur. Les efforts déployés à tous les échelons et sur tous les lieux de travail sont difficiles à exprimer. Mais il y a peut-être quelqu’un qui vous a systématiquement négligé au cours de l’année écoulée : vous-même.

Une année de coronavirus a poussé le secteur dans son ensemble et les personnes qui y travaillent chaque jour à leurs limites. Si l’attention portée à la santé physique était évidente dès le premier jour, ce n’est qu’après un certain temps que l’on s’est rendu compte que la pandémie mettait également en évidence la nécessité de soins mentaux. Les flambées successives du virus et les mesures de prévention ont fait que nos certitudes se sont évaporées et que nous manquions souvent de perspectives. 

Du temps pour soi

Een hart voor zorg

« Pour les soignants, le bouleversement de la routine du quotidien s’ajoute à la charge de travail élevée dans la vie professionnelle », explique Bianca Kints, segment manager Soins d’IDEWE. « Ces derniers mois, nous avions à peine le temps d’assimiler la situation. Espérons que maintenant que le cap des un an a été franchi, nous aurons le temps de le faire. Faire de l’exercice et manger sainement sont souvent les premiers aspects négligés lorsque les horaires de travail et les soins aux autres vous absorbent. Il est temps de donner la priorité aux activités qui calment votre corps et votre esprit. Il est temps de prendre un moment pour lever le pied et identifier les points de repère qui vous permettent d’organiser une journée bien remplie : une promenade avec le chien, des exercices de respiration, un bon petit déjeuner, etc. »

Prendre soin de soi ensemble

La solidarité est un aspect important de notre bonheur qui a été trop souvent négligé ces derniers mois. Tout comme vous pouvez vous forcer à prendre du temps pour vous maintenant, convaincre votre collègue de faire de même est un moyen de refaire des projets ensemble et d’y trouver une nouvelle énergie. Personne ne vous en voudra. 

C’est ce que nous vous souhaitons à vous ainsi qu’à tous vos collègues des soins de santé !

Afin de soutenir le personnel soignant durant la crise du coronavirus, nous lançons un nouveau module dans notre outil en ligne StressBalancer. Les organisations peuvent demander ici gratuitement l’identifiant pour leurs travailleurs jusqu’au 30 juin. 

 

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation