null La prévention reste l’arme principale contre la COVID-19

La prévention reste l’arme principale contre la COVID-19

- Corona

Expert Lode Godderis

CEO d'IDEWE

Certains secteurs et certaines catégories professionnelles sont plus exposés à la contamination que d’autres

Sur la base des données disponibles de l’ONSS et de la recherche des contacts, les infections au COVID-19 ont été identifiées dans différents secteurs d’activité. Il apparaît que les secteurs de l'industrie alimentaire, du nettoyage, de la collecte de déchets, de l’emballage, les professions de contact dites non médicales, les professeurs de l’enseignement obligatoire et les travailleurs des centres d’appels sont plus sensibles au virus que les autres secteurs et catégories professionnelles, en partie parce que le télétravail y est plus souvent impossible. La prévention reste donc extrêmement importante afin de garantir la santé des travailleurs et la continuité des activités.

Les taux d’infection plus élevés dans certains secteurs et catégories professionnelles ne signifient en aucun cas que les mesures de prévention contre le coronavirus ne sont pas respectées. Les particuliers, les entreprises et les associations sectorielles ont tous consenti d’énormes efforts ces derniers mois pour endiguer la propagation du virus. Cependant, certains lieux de travail ou certaines procédures spécifiques à une profession compliquent la gestion du virus.

Le virus ne prend jamais de pause

Mondmasker winkel

Le rapport vise donc uniquement à donner à chacun une image claire de la situation actuelle. Les données factuelles nous permettent d’approfondir la réflexion sur les causes concrètes de certains taux de contamination élevés et de chercher des moyens de les réduire plus efficacement, sans mettre en danger la continuité des secteurs ou des entreprises.

Le message fondamental reste toujours le même aujourd’hui. Si vous vous sentez malade : ne vous rendez pas au travail et consultez immédiatement un médecin.

Les chiffres montrent qu’une grande partie des contaminations se produisent durant les pauses. Le respect des autres mesures est dès lors primordial :

  • Restez à distance 
  • Portez un masque 
  • Prenez soin de l’hygiène de vos mains

L’importance de la vaccination

Les déplacements domicile-travail constituent également un point critique. Par conséquent, il faut donc aussi porter un masque dans les transports en commun, aux arrêts et aux quais. Maintenez la plus grande distance possible pendant le trajet et utilisez du gel hydroalcoolique avant de monter et après être descendu.

Soulignez l’importance de la vaccination pour votre propre santé, mais aussi pour la santé des groupes vulnérables et des personnes âgées en particulier. Le vaccin permet de ne pas tomber malade, ou d’être moins malade, si vous entrez en contact avec le virus et vous évite ainsi une hospitalisation. Si plus de 70 % de la population est vaccinée, le virus se propagera moins vite et le retour à la vie normale en sera facilité. Motivez donc vos travailleurs à se faire vacciner dès que l’occasion se présente.

En qualité de service externe pour la prévention et la protection au travail, IDEWE étudie, en collaboration avec le gouvernement, les possibilités de contribuer à la vaccination de certains groupes professionnels prioritaires si la stratégie de vaccination évolue dans ce sens.

Les experts d’IDEWE sont également toujours prêts à examiner les mesures de prévention dans votre situation de travail spécifique et à vous conseiller sur la manière de les améliorer davantage.

Contactez-nous !

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation