Nombre de travailleurs : 2200 | Affilié à IDEWE depuis : 2006

Plus de 2 000 personnes travaillent à la Province d’Anvers. Il peut aussi bien s’agir d’ouvriers des espaces verts qui se chargent de l’entretien du domaine provincial que de collaborateurs qui assurent le bon fonctionnement du service de l'aménagement du territoire.

CHAQUE FONCTION DEMANDE UNE APPROCHE PERSONNALISÉE

Travailler pour la province d’Anvers peut signifier beaucoup de choses. Les domaines concernés sont, entre autres, l’enseignement, l’économie, le temps libre, mais également l’aménagement du territoire ou encore l’environnement. Pour garantir un environnement de travail sain et sûr, il n’existe dès lors pas de plan global unique. Chaque fonction présente des risques spécifiques. « IDEWE nous aide à relever les défis. Ils conçoivent une solution adaptée à notre organisation. »

DÉFIS EN TOUT GENRE

Une aide-ménagère ou un ouvrier des espaces verts a d’autres besoins qu’un laborantin ou qu’un employé. « Les défis sont en effet très variés », affirme Carmen Hesters, account manager du département RH de la Province d’Anvers. « Les risques les plus fréquents sont liés au travail sur écran, à la sécurité, à la charge mentale et physique et au contact avec des produits dangereux. IDEWE nous apporte son soutien en assurant une surveillance médicale, mais aussi en procédant à une analyse des risques et en fournissant une assistance psychosociale telle que le suivi des malades de longue durée. »

« IDEWE a bien compris notre culture d’entreprise »

UNE PRÉCIEUSE EXPÉRIENCE

Pour Carmen, il est rassurant de pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience d’IDEWE : « Nous mettons nous-mêmes déjà largement l’accent sur le bien-être. Mais parfois, un petit coup de pouce est le bienvenu. Prenez l’exemple d’un travailleur pour qui les choses ne se passent pas très bien.

Nous pouvons bien entendu tenter de l’aider et faire en sorte qu’il bénéficie de l’accompagnement approprié. Toutefois, nous ne pouvons forcer personne. Il est alors pratique qu’IDEWE prévoie des procédures pour faciliter cette approche. »

LES BONS OUTILS

« Nous nous rassemblons quatre fois par an avec l’équipe médicosociale pour examiner les dossiers complexes. Les experts d’IDEWE se rendent également sur le terrain et engrangent ainsi de précieuses informations. Plus ils en savent, plus ils sont à même de prévenir les situations difficiles.

Des changements s’annoncent ? Ils savent parfaitement le signaler. En travaillant sur le terrain, IDEWE a en outre développé de bons outils de prospection et nous fournit très régulièrement du feed-back. »

SOLUTION SUR MESURE

La résolution des problèmes s’effectue ensemble. « IDEWE est toujours à nos côtés pour aborder une situation difficile. Grâce à nos contacts étroits, IDEWE intervient rapidement et trouve une solution qui nous convient.

La relation de confiance que nous avons établie au fil du temps est précieuse, IDEWE nous connaît réellement ! Il s’agit pour nous d’une véritable plus-value. »