null Garantir la résilience des soins, aujourd’hui plus que jamais

Garantir la résilience des soins, aujourd’hui plus que jamais

- Stress et burn-out

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Soutien professionnel émotionnel et psychologique pour le personnel soignant

Sciensano et la KU Leuven ont récemment publié les résultats de l’enquête « Power to Care », qui a évalué le bien-être physique et psychologique de 3 140 personnes dans le secteur des soins. L’enquête montre l’impact énorme que la crise de la COVID-19 a sur eux. Les plaintes liées au stress chronique, telles que les douleurs musculaires, les maux de tête et les problèmes de peau, ont particulièrement augmenté lors de la dernière enquête en décembre. Près de 40 % des personnes interrogées ont indiqué avoir besoin d’un soutien émotionnel et psychologique professionnel.

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Voici la liste des possibilités de soutien :

  1. Sur le site Web de De Zorgsamen, les soignants peuvent remplir le « Zorgscreener » et demander un accompagnement supplémentaire. Leur propre service externe affilié organise alors un entretien d’orientation et examine si un accompagnement supplémentaire devrait être pris en charge par eux-mêmes, par des psychologues de première ligne ou par un centre de santé mentale.
  2. En outre, FEDRIS développe le « projet pilote burn-out ». Dorénavant, les travailleurs souffrant de burn-out pourront faire appel à un soutien spécifique pour les problèmes coronavirus liés au burn-out.
  3. Pour soutenir mentalement les collaborateurs, l’équipe médicale d’IDEWE proposera en 2021 une évaluation de santé périodique et ciblée « Coronavirus ». En dehors des heures de travail, une assistance individuelle et de groupe est disponible par le biais de notre ligne d’assistance téléphonique IDEWE CARE, dont le numéro est indiqué dans l’espace client. 
  4. En plus des téléconsultations ou entretiens individuels, nous avons développé deux sessions d’e-learning en ligne pour les collaborateurs : « La résilience en période de coronavirus » et « déconnecté en période de coronavirus : une gestion saine ». Nous proposons également des intervisions reload pour les collaborateurs (NL) et des sessions de supervision pour prendre soin des collaborateurs et maintenir le lien avec leur équipe, pour les supérieurs hiérarchiques (FR).  

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations
 

 

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