Retour L’aire de jeux ou le bac à sable de votre établissement horeca sont-ils prêts pour le printemps ?

L’aire de jeux ou le bac à sable de votre établissement horeca sont-ils prêts pour le printemps ?

- Analyse de risques | Législation | Infrastructure

Expert en prévention sécurité au travail Kristof Cleemput

Preventiedeskundige arbeidsveiligheid

La sécurité d’une aire de jeux va bien au-delà des avertissements et autres instructions

Si vous aménagez un bac à sable ou une aire de jeux pour les enfants de vos clients dans le jardin ou sur la terrasse de votre établissement horeca, il vous est interdit de placer un panneau d’avertissement du type « Utilisation à vos risques et périls ». « Le propriétaire doit respecter les prescriptions relatives à la sécurité des aires de jeux, qui sont fixées dans deux arrêtés royaux. IDEWE peut apporter son aide lors de la conception du projet, de l’analyse de risques et de l’entretien. » Les établissements horeca sont nombreux à proposer une aire de jeux à leurs clients. C’est un service très apprécié : pendant que les parents prennent tranquillement un verre ou un repas, leurs petits lutins peuvent s’en donner à cœur joie sur les jeux.

speelpleinveiligheid

« Une aire de jeux ne peut jamais être sûre à 100 % », prévient Kristof Cleemput, expert en prévention sécurité au travail chez IDEWE. « C’est le plaisir du jeu qui prime. Il peut arriver qu’un enfant tombe de la balançoire ou se fasse une bosse ou une égratignure en jouant, c’est inévitable. Mais il faut évidemment prévenir le risque de blessure grave pouvant avoir des séquelles permanentes. Le législateur a donc élaboré deux arrêtés royaux pour inciter les propriétaires d’aires de jeux et d’équipements d’aires de jeux à mener une réflexion basée sur l’analyse de risques. Une bonne analyse de risques dresse l’inventaire des risques présents, les évalue et les met en balance avec le plaisir que les enfants peuvent prendre à jouer. »

Deux arrêtés royaux

« En ce qui concerne le terrain, il faut par exemple s’assurer que la clôture offre une protection suffisante par rapport à la route, que le conteneur à verre ne se trouve pas à proximité des équipements de jeu, qu’aucune branche ne risque de tomber au sol, etc. L’arrêté royal sur les équipements d’aires de jeux fait mention de la norme EN1176. Si les équipements choisis sont conformes à cette norme, ils ne doivent plus faire l’objet d’une analyse de risques. Mais il n’en va pas de même pour l’installation, le placement, le sol et l’entretien, pour lesquels l’analyse reste nécessaire. Si les équipements ne sont pas en conformité avec la norme, ou si le propriétaire les a fabriqués lui-même avec des matériaux naturels, par exemple, cela ne pose aucun problème à condition qu’une analyse de risques soit effectuée. Pour cela, le propriétaire peut bien entendu faire appel à IDEWE. »

IDEWE apporte son aide

IDEWE peut également proposer des conseils pendant la phase de conception du projet. « Selon le type d’équipement envisagé, il se peut que le sol nécessite des travaux d’adaptation. Dans ce cas, il vaut mieux s’assurer de prendre les bonnes décisions dès le départ. Penser à la sécurité au moment du placement, c’est une chose. Mais il faut aussi veiller à ce que l’aire de jeux reste sûre au fil du temps. L’entretien périodique fait partie intégrante de ce processus. IDEWE peut offrir de l’aide et des conseils à chaque phase. »

Hiérarchie de la prévention

Qu’en est-il du panneau indiquant les règles à respecter, qui se trouve parfois à l’entrée d’une aire de jeux ?

« Les enfants doivent pouvoir apprendre à évaluer les dangers, mais ces derniers doivent toujours être contrôlés et bien délimités. Ou, comme le disent les textes législatifs, il doit s’agir de “risques acceptables”. Les règles peuvent donc faire partie de la politique de prévention, mais elles ne peuvent certainement pas suffire. Quel que soit le nombre d’avertissements affichés, le propriétaire est toujours en grande partie responsable de ce qui se passe sur son aire de jeux. Sur la base de la hiérarchie de la prévention, la première étape consiste à éviter, éliminer et limiter les risques. Les règlements et les instructions ne sont que la dernière étape, au mieux. »

Si votre aire de jeux a besoin d’une petite vérification de sécurité en prévision des beaux jours, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional d’IDEWE.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation