Retour Révision de votre analyse de risques

Révision de votre analyse de risques

- Analyse de risques | Construction

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

L’inspection du travail se focalise sur les grues à tour et les travaux de démolition en 2022

Cette année, l’inspection du travail veut reprendre ses activités pré-coronavirus en menant de nouvelles campagnes d’inspection nationales et régionales. Dans le secteur de la construction, ce sont les grues à tour et les travaux de démolition qui seront examinés à la loupe. Il est dès lors grand temps de revoir vos analyses de risques. IDEWE peut vous aider à cet égard.

L’objectif principal de l’analyse de risques est d’identifier clairement les risques présents afin de pouvoir prendre les mesures de prévention adéquates. En outre, vous avez plus souvent besoin de ces analyses de risques que vous ne le pensez. C’est notamment le cas si vous souhaitez participer à un appel d’offres ou lors de l’analyse d’un accident du travail.

L’ANALYSE DE RISQUES EST OBLIGATOIRE

Chaque entrepreneur-employeur est tenu de réaliser une analyse de risques, qui doit par ailleurs toujours être mise à jour, notamment en cas d’utilisation d’une grue à tour sur un nouveau chantier ou lors de travaux de démolition. Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et bâtiments d’IDEWE explique qu’IDEWE a développé un outil utile pour établir de telles analyses de risques. « Start2SSE vous guide à travers différents thèmes liés à la sécurité et 38 analyses de risques des tâches en ce qui concerne les risques liés non seulement à la sécurité, mais aussi à l’ergonomie ainsi qu’aux aspects psychosociaux. »

Start2SSE

« Comme personne ne sait comment fonctionne votre organisation, quelles activités vous effectuez et quels outils de prévention vous utilisez, c’est à vous en tant qu’employeur d’établir votre analyse de risques. Nos conseillers en prévention vous montrent comment personnaliser les analyses de risques des tâches qui vous concernent, comment attribuer des scores de risque et, enfin, comment définir les mesures de prévention. »

Intéressé(e) ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations. 
Vous pouvez également choisir de laisser nos conseillers en prévention établir entièrement votre analyse de risques Start2SSE.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation