Retour Continuer à respecter les règles de base contre le coronavirus

Continuer à respecter les règles de base contre le coronavirus

- Bonne forme physique

Expert Hilde Vanacker

Directeur prévention médicale

Une attention accrue est nécessaire en raison du nombre croissant de contaminations

Si l’on observe également les chiffres du contact tracing d’IDEWE, il est clair que le coronavirus gagne à nouveau du terrain. Par conséquent, même si 74 % de la population a été entièrement vaccinée, il est nécessaire de mettre en avant certaines mesures de base pour empêcher la propagation du virus et éviter que les hôpitaux ne soient à nouveau sous pression.

Les informations contenues dans cet article sont correctes au moment de la publication. Consultez toujours les mesures et la législation récente relative à la COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be

En été, le nombre de cas index s’est maintenu à une valeur faible et stable, comprise entre 20 et 30 par 100 000 travailleurs sur une période de 14 jours. Depuis septembre, entre la rentrée scolaire et la suppression de certaines mesures de protection, nous avons vu les chiffres augmenter à nouveau, pour atteindre plus de 70 cas index par 100 000 travailleurs en 14 jours. Les cas index sont des travailleurs ou des personnes externes sur le lieu de travail qui sont testés positifs au coronavirus et dont la recherche des contacts est effectuée par IDEWE. 

Cas à part

telewerk

« Le segment de l’enseignement est un cas à part », déclare Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail chez IDEWE. « Alors qu’il n’y avait aucun cas index durant les vacances d’été dans le segment de l’enseignement, nous en constatons aujourd’hui plus 200 par 100 000 en 14 jours. 40 % des cas index dans l’enseignement sont des élèves, et plus de 75 % d’entre eux ont moins de 12 ans. Cette situation n’est pas surprenante puisqu’il s’agit du groupe qui n’a pas encore été vacciné. »

« Depuis l’assouplissement des mesures coronavirus, les contacts sociaux ont également augmenté sur le lieu de travail, comme le montre l’analyse du nombre de contacts à risque rapportés par les cas index. Ce chiffre est plus élevé que jamais depuis le début de la recherche des contacts. Au cours des deux dernières semaines, 31 % des cas index ont eu 2 contacts à haut risque ou plus au travail. En comparaison, ce chiffre était inférieur à 10 % à la même période de l’année précédente. »

Respectez toujours ces mesures sur le lieu de travail

naaiatelier

Les personnes qui ont été vaccinées le remarqueront souvent à peine, mais pour les personnes qui n’ont pas ou pas encore été complètement vaccinées contre le coronavirus, il existe toujours un risque de tomber gravement malade. Pour éviter de devoir prendre à nouveau des mesures plus strictes, il est nécessaire de garder à l’esprit les mesures de base sur le lieu de travail :

  1. Si vous avez des symptômes, restez à la maison et faites-vous tester.
  2. Maintenir une distance d’au moins 1,5 m reste important, même pendant les pauses et les moments informels. S’il n’est pas possible de maintenir cette distance, portez un masque. 
  3. Le télétravail reste une bonne manière de diminuer le nombre de personnes présentes au travail et donc de limiter le nombre de contacts.
  4. Assurez une bonne ventilation des espaces intérieurs, surtout aujourd’hui, puisque nous sommes à nouveau plus présents sur le lieu de travail et que les températures extérieures chutent.
  5. Si vous n’êtes pas encore vacciné(e), il est encore temps d’opter pour la vaccination. 
  6. Si vous avez été en contact étroit avec une personne contaminée, mettez-vous en quarantaine et faites-vous tester.

Téléchargez ici la nouvelle version du « Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail » du SPF ETCS. Les mesures contenues dans ce guide dans le contexte du travail sont valables pour toutes les régions. 

Consultez notre dossier coronavirus pour des conseils afin de travailler en toute sécurité durant la période post-coronavirus.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation