Stimulez la capacité de travail avec Wellfie

- Stress et burn-out

Outil en ligne gratuit pour un travail faisable

Cette semaine a lieu le lancement de la version française de Wellfie. Cet outil en ligne gratuit vous donne rapidement une idée générale de la capacité de travail de votre entreprise. L’année passée, l’application a déjà prouvé dans les organisations néerlandophones qu’elle était un instrument très pratique permettant d’améliorer la capacité de travail des collaborateurs et qu’elle pouvait constituer le point de départ d’une politique de bien-être liée à l’âge.

Afin de parvenir à un travail faisable, il importe que chacun reste productif aussi longtemps que possible et ait envie de continuer à travailler. Dans ce cadre, IDEWE, Acerta et ETION ont décidé de mettre à profit leur expertise en matière de prévention et de protection au travail, de gestion des ressources humaines et d’entrepreneuriat axé sur les valeurs pour créer un outil grâce auxquels employeurs et travailleurs peuvent œuvrer ensemble à améliorer la capacité de travail.

Recherche d’un équilibre

On entend par « capacité de travail » la mesure dans laquelle un travailleur est physiquement et mentalement capable d’exécuter son travail. Elle est déterminée par l’équilibre entre les caractéristiques individuelles (telles que la santé, les compétences, les valeurs et l’attitude) et les exigences posées par le travail.

La capacité de travail et les facteurs qui l’influencent ont été représentés sous la forme d’une maison par le professeur finlandais Juhani Ilmarinen. Le toit symbolise la capacité de travail, qui repose sur quatre étages :

  • santé ;
  • compétences ;
  • valeurs ;
  • travail.

On obtient une forte capacité de travail lorsque les quatre étages sont solides et bien liés.

Faites un Wellfie

Si vous souhaitez améliorer la capacité de travail, commencez par « faire un Wellfie ». L’outil permet d’évaluer pour chaque travailleur la solidité de chaque étage. Le fonctionnement de Wellfie est très simple : il suffit à vos travailleurs de compléter un questionnaire en ligne. Chaque collaborateur reçoit ensuite un feed-back individuel indiquant les points positifs et ceux qu’il peut améliorer. Ce feed-back comprend également des conseils ciblés et personnalisés afin que le travailleur puisse préserver ou améliorer sa capacité de travail.


En qualité d’employeur, vous recevez, en plus d’un feed-back ciblé sur votre propre questionnaire spécifiquement destiné aux employeurs, un rapport de groupe vous donnant un aperçu des résultats de vos collaborateurs. Celui-ci s’accompagne d’une vue d’ensemble des forces et des points problématiques de l’entreprise.

Améliorer ensemble la capacité de travail

Vous pouvez également considérer les résultats de Wellfie comme le « point zéro » dans le cadre du développement d’une politique liée à l’âge visant à donner à tous l’envie de continuer de travailler. Par ailleurs, Wellfie peut servir de base à l’élaboration d’un plan pour l’emploi des travailleurs âgés dans le cadre de la CCT n° 104.

L’amélioration de la capacité de travail est une responsabilité partagée : vous offrez opportunités et moyens, tandis que les collaborateurs préservent leur santé et contribuent à une bonne ambiance de travail.

Pour tout complément d’information au sujet de Wellfie, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.