null Soutien gratuit aux prestataires de soins et au personnel de l’enseignement

Soutien gratuit aux prestataires de soins et au personnel de l’enseignement

- Environnement de travail sain | Stress et burn-out | Outils numériques | Corona

Expert Whitney Van den Brande

Chercheuse

Notre outil en ligne StressBalancer est adapté aux circonstances exceptionnelles de la crise du coronavirus

Pour soutenir les soignants et le personnel enseignant pendant la crise du coronavirus, nous avons étoffé l’outil électronique StressBalancer avec des exercices supplémentaires inspirés de la pratique quotidienne et des défis spécifiques liés à cette crise. Leurs employeurs peuvent leur donner accès gratuitement à l’outil mis à jour jusqu’au 30 juin.

L’outil électronique StressBalancer d’IDEWE aide à faire face aux facteurs de stress liés au travail. Les travailleurs apprennent ainsi à prévenir le stress, l’épuisement et les tensions au travail, mais aussi à renforcer leur résilience personnelle.

UNE FORMATION, DES EXERCICES ET DES CONSEILS CIBLÉS

« StressBalancer est conçu pour rendre les travailleurs plus résistants au stress et à l’épuisement », explique notre chercheuse, Whitney Van den Brande. « Nous utilisons dans ce cadre un questionnaire en ligne. Il ne faut que quelques minutes pour le remplir. En fonction de leurs réponses, les travailleurs reçoivent ensuite un profil de stress et une formation ciblée avec des exercices et des conseils, tels des outils qui les aideront à mieux gérer les situations de stress au travail. »

« Les prestataires de soins, le personnel de l’enseignement sont soumis à une pression accrue ces dernières semaines en raison du coronavirus, et ils doivent composer avec de nombreuses questions et préoccupations. C’est pourquoi nous avons décidé d’adapter StressBalancer pour ces groupes cibles. Ces nouveaux exercices ciblés pourront les aider à accroître leur résilience. Nous leur proposons aussi des conseils pratiques sur la manière de gérer les situations qu’ils vivent dans leur travail. »

COMMENT PROCÉDONS-NOUS ?

StressBalancer se compose de trois étapes :

  1. Baromètre du stress

  2. Mon profil de stress

  3. Formation

« La formation comprend des exercices pour apprendre à gérer des situations de stress au travail, des exercices de réflexion et des exercices basés sur ce que les travailleurs ont appris. Après avoir répondu aux questions, les prestataires de soins reçoivent des conseils pour apprendre à gérer des situations stressantes typiques de différentes manières. Le trajet d’e-learning est suivi d’un rapport individuel avec des conseils. »

StressBalancer aide les employeurs à assurer la protection des travailleurs contre les risques psychosociaux au travail. Envoyez le lien à vos travailleurs et communiquez-leur votre numéro d’entreprise. Ils auront besoin de ce numéro et de leur numéro NISS pour s’inscrire.

Une invitation reprenant un identifiant pour StressBalancer leur sera envoyée dans la semaine qui suit leur inscription.

L’outil restera gratuit jusqu’au 30 juin 2021. Par la suite, il sera possible de continuer à utiliser la version payante.

Pour plus d’informations, contactez votre bureau régional IDEWE ou envoyez un e-mail à l’adresse stressbalancer@idewe.be.