StressBalancer aide les travailleurs à gérer leur stress

- Bien mentalement | Stress et burn-out | Outils numériques | Harcèlement moral

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

L’outil en ligne apprend aux collaborateurs à aborder les situations de stress au travail

En raison de leur impact négatif sur les performances de travail des collaborateurs, le stress, le harcèlement moral et le burn-out engendrent non seulement des problèmes graves pour la santé, mais aussi des frais supplémentaires pour l’organisation. Afin d’augmenter la résistance des collaborateurs au stress, IDEWE a développé l’outil en ligne StressBalancer en collaboration avec la KU Leuven.

En Belgique, le stress est omniprésent sur le lieu travail

Werkomgeving collega's werken samen aan laptop

Les travailleurs qui sont confrontés à des situations de stress au travail et qui les gèrent de manière passive pourraient devenir une proie facile au harcèlement et à l’épuisement. Le stress, le burn-out et le harcèlement moral sont en effet des problèmes très fréquents au sein des organisations actuelles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 32,7 % des travailleurs belges vivent des situations de stress au travail, 6,6 % sont touchés par un burn-out, et 3,6 % ont été victime une fois par mois ou par semaine de harcèlement moral au cours des six derniers mois.

Vision et références concrètes pour aborder le stress

Vrouw in een werkomgeving denkt na

En 2014, le législateur avait déjà compris la gravité de la situation et attirait l’attention sur la responsabilité de l’employeur avec l’arrêté royal du jeudi 10 avril 2014 sur la prévention des risques psychosociaux.

« Nous avons cherché une façon de mieux armer les collaborateurs en leur apprenant des manières actives d’aborder les situations de stress, étant donné qu’ils y sont confrontés quotidiennement », explique Whitney Van den Brande d’IDEWE.

« Le lancement de StressBalancer a été précédé d’un vaste trajet d’étude mené par le service Knowledge, Information and Research (KIR) du Groupe IDEWE en collaboration avec une équipe de recherche de la KU Leuven. »

Une meilleure gestion du stress en 3 étapes

Man met laptop met help

StressBalancer est un outil en ligne qui se compose de trois étapes.

Lors de la première étape (Baromètre du stress), le collaborateur aura à répondre à une série de questions concernant la manière dont il perçoit son travail et gère les situations de stress au travail.

Dans la deuxième étape (Mon profil de stress), le collaborateur reçoit un profil de stress personnel comprenant un aperçu de ses atouts et des points qu’il doit améliorer en ce qui concerne la gestion de son stress.

Dans la troisième étape (Formation), le collaborateur reçoit dans ses e-mails une série d’exercices et de conseils pour gérer le stress au travail de différentes manières. Le trajet d’e-learning est suivi d’un rapport individuel avec des conseils, qui peut être envoyé sur l’adresse e-mail du collaborateur s’il le souhaite.

StressBalancer est disponible en 3 langues : français, néerlandais et anglais. Le travailleur peut utiliser l’outil autant de fois qu’il le souhaite. Il peut ainsi avoir une vue sur sa progression.

Sensibilisation et accompagnement

Nous voulons suivre attentivement les employeurs qui souhaitent offrir l’application en ligne à leurs collaborateurs afin de mieux protéger leur organisation contre les conséquences fâcheuses du stress, du harcèlement et du burn-out. Une campagne de sensibilisation est en effet cruciale pour une utilisation complète de StressBalancer.

Nos experts préparent avec vous le lancement de StressBalancer dans votre organisation. Nous délimitons la méthode et le timing de manière très précise. En outre, nous vérifions si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour accompagner vos travailleurs ou pour promouvoir l’outil au sein de votre organisation. Si vous souhaitez suivre cette formation, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux ou votre bureau régional du Groupe IDEWE.