D StressBalancer - Épuisement, stress et harcèlement moral

Les travailleurs sont de plus en plus confrontés au stress, au harcèlement moral et au burn-out. Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress est l’un des problèmes de santé le plus fréquent.

La cause réside dans les indicateurs de stress présents au sein de l’environnement de travail des travailleurs et dans la manière dont ils le gèrent. De mauvaises stratégies de coping les rendent plus vulnérables à l’épuisement et au harcèlement moral.

Les conséquences des situations de stress au travail au niveau humain sont considérables. Les organisations en pâtissent également : la diminution de la productivité, l’absentéisme et la rotation leur coûtent chaque année 25,4 milliards d’euros.

L’outil en ligne StressBalancer permet à vos travailleurs d’identifier les situations de stress et d’apprendre à mieux les gérer. De cette façon, ils réduisent leur niveau de stress et sont plus en mesure d’anticiper l’épuisement et le harcèlement moral.

Identifier les indicateurs de stress et les aborder directement à l’aide de StressBalancer

L’outil StressBalancer augmente la résistance des travailleurs en trois étapes :

Werkomgeving samenwerking laptop
  1. Baromètre du stress – Le travailleur remplit un bref questionnaire qui évalue son ressenti professionnel et la manière dont il gère les situations de stress au travail.
  2. Mon profil de stress – Le travailleur reçoit un aperçu de ses atouts et des points qu’il doit améliorer en ce qui concerne la gestion du stress.
  3. Formation – Le travailleur entraîne directement sa résistance personnelle à l’aide d’exercices et conseils ciblés.

 

Le travailleur utilise StressBalancer autant de fois qu’il le souhaite et suit sa progression de près.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

Abordez le stress et l’épuisement à temps

De cette façon, vous aidez vos travailleurs à maîtriser leur stress :

Vrouw werkomgeving denken
  • Veillez à ce que le stress, le harcèlement moral et le burn-out ne soient pas un tabou. Cela permet de réduire la pression lors de moments difficiles.
  • Si vous êtes harcelé, ne tentez pas de minimiser ou de comprendre la situation, elle ne fera que persister. Faites prendre conscience à l’autre de son comportement inapproprié et faites intervenir un tiers ou un collègue si nécessaire.
  • En tant qu’employeur, encouragez vos travailleurs à chercher leurs limites et à les respecter. Par exemple, à l’aide des conseils suivants : « Votre agenda est surchargé ? Discutez de vos priorités avec votre supérieur hiérarchique » ou « Fixez toujours des délais réalistes ».

Apprenez à vos travailleurs à mieux gérer le stress

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations relatives au stress, à l’épuisement et au harcèlement moral au travail :

  • atelier « Résilience », pour les travailleurs ou entretiens Reboost au niveau de l’équipe.
  • Atelier « Comportement respectueux sur le lieu de travail » pour les travailleurs
  • trajet individuel pour les travailleurs, tel que les entretiens Reboost ou le trajet Reload
  • Incompany | Reconnaissance et gestion du stress et du burn-out (formation dirigeants) Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière de stress, de burn-out et de harcèlement moral

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de stress, de burn-out et de harcèlement moral au sein de votre organisation ou discuter d’une situation particulière sur ce thème, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts