null ToWorkSafe au Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

ToWorkSafe au Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail

- Sécurité au travail | Équipements de protection individuelle | Outils numériques | ToWorkSafe | Sécurité des machines

La sécurité sans frontières (linguistiques)

Comment veiller à ce que vos travailleurs allophones connaissent les prescriptions de sécurité et puissent ainsi accomplir leurs tâches de manière sûre ? L’outil ToWorkSafe développé par IDEWE apporte une réponse à cette question que de plus en plus d’employeurs se posent, et pas seulement chez nous. Au point que Petra Champagne, Business Process Manager chez IDEWE, aura l’opportunité de présenter cet outil cette semaine au 22e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail.

ToWorkSafe est un package visuel et interactif qui permet aux travailleurs allophones de découvrir et d’apprendre à respecter les principales mesures de sécurité spécifiques à leur secteur. Il se compose d’une vidéo d’introduction, d’un jeu interactif et d’un Safety Instruction Game, qui a obtenu un Innovation Award.

Présentation graphique et animation

World Congress on Safety & Health at Work

« Avec ToWorkSafe, les nouveaux venus dans le secteur de la construction, de l’horeca, de l’agriculture ou du nettoyage peuvent suivre un parcours en trois étapes », explique Petra Champagne. « Tout d’abord, ils peuvent visionner des vidéos qui décrivent différentes situations de leur futur environnement de travail et montrent de manière non équivoque ce qui peut et ne peut pas se faire sur le lieu de travail. Ensuite, ils peuvent recevoir des instructions précises sur une tâche ou une situation donnée grâce à un jeu interactif. Et enfin, ils peuvent s’essayer à un jeu en ligne sur smartphone ou sur tablette pour perfectionner leurs connaissances. »

Transition

box

« ToWorkSafe est un outil astucieux qui fait tomber les obstacles linguistiques auxquels les employeurs sont de plus en plus souvent confrontés sur un marché de l’emploi mis à rude épreuve. Nous avons d’ores et déjà développé des versions spécifiques pour la construction, le nettoyage, l’horeca et l’agriculture. Le fonctionnement du package part du principe que pratiquement tout le monde possède aujourd’hui un smartphone et peut donc prendre dix petites minutes pour approfondir ses connaissances en matière de sécurité. Les employeurs, de leur côté, peuvent aussi vérifier si les connaissances nécessaires ont bien été acquises. »

Le Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail est le lieu de rencontre international par excellence pour les spécialistes de la sécurité au travail, qu’ils soient à la recherche de solutions aux défis actuels ou viennent présenter des applications ou des connaissances innovantes. « Il n’est pas encore possible de se réunir en présentiel », souligne Petra Champagne. « En raison de la pandémie, nous ne pouvons pas nous rendre au Canada, mais je donnerai ma présentation dans le cadre d’un événement 100 % virtuel. »

Envie d’en savoir plus sur ToWorkSafe ?

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation