null La vaccination contre la grippe saisonnière plus importante que jamais

La vaccination contre la grippe saisonnière plus importante que jamais

- Bonne forme physique | Vaccinaties

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Le Conseil supérieur de la santé se penche sur la vaccination des prestataires de soins et d’autres groupes cibles pour la saison hivernale 2020-2021

Le Conseil supérieur de la santé a évalué son avis relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière de l’hiver prochain. Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail chez IDEWE, déclare à cet égard : « Vu la propagation du coronavirus de ce printemps et le risque d’une seconde vague de contamination, les experts indiquent que la vaccination du personnel soignant est plus importante que jamais. »

De gezondheidsraad raadt dit jaar echter meer dan ooit aan dat zorgverleners en risicogroepen zich zouden laten vaccineren.

À l’instar des années précédentes, le Conseil supérieur de la santé recommande la vaccination contre la grippe saisonnière de l’hiver 2020-2021 pour :

  • les personnes présentant un risque élevé de complications telles que les femmes enceintes, les malades chroniques, les personnes âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui résident en institution ;
  • le personnel du secteur de la santé ;
  • les personnes qui habitent avec des groupes à risque.

     

« Cette année, cependant, le Conseil recommande plus que jamais de vacciner les prestataires de soins et les groupes à risque. Et ce, non seulement pour se protéger eux-mêmes et leurs patients, mais aussi pour réduire potentiellement l’occupation des lits d’hôpitaux des patients atteints de la grippe. C’est pourquoi il faut également envisager de vacciner toutes les personnes âgées entre 50 et 64 ans compris contre la grippe saisonnière. Si la saison de la grippe coïncide avec un nouveau pic de Covid-19, la vaccination garantira également la disponibilité des soignants ».

La période de vaccination recommandée par le Conseil supérieur de la santé s’étend de la mi-octobre à la mi-décembre. Le vaccin assure une protection dans un délai d’environ deux semaines après inoculation et tout au long de la saison de la grippe qui dure en moyenne 8 à 12 semaines et qui commence généralement à la fin du mois de janvier.

Faites vacciner votre personnel contre la grippe saisonnière. Commandez vos vaccins contre la grippe jusqu’au 3 septembre 2020 au plus tard.