Retour Variole du singe – le médecin généraliste et le médecin du travail peuvent vous aider

Variole du singe – le médecin généraliste et le médecin du travail peuvent vous aider

- Agents biologiques

Expert Laura Jacobs

Conseillère en prévention - Prevention des infections

Téléchargez la fiche d’information

Toute personne qui présente aujourd’hui des symptômes du virus de la variole du singe doit contacter immédiatement son médecin généraliste. « La propagation du virus est gérable à l’heure actuelle », déclare Laura Jacobs, conseillère en prévention des infections chez IDEWE. « L’Agence flamande Zorg en Gezondheid juge que les collègues des personnes infectées sont des contacts à faible risque. »

apenpokken

Des cas de variole du singe (Monkeypox) ont été signalés au sein de l’UE depuis début mai 2022. « La maladie de la variole du singe est causée par un virus qui, normalement, ne se propage pas facilement dans la population », explique Laura Jacobs. « Pour être infecté, il faut être en contact étroit avec une personne infectieuse ou malade. Très occasionnellement, le virus se transmet également par contact avec du matériel contaminé, comme le linge de lit. Actuellement, la propagation est gérable. »

Les collègues sont des contacts à bas risque

Les personnes qui font l’objet de symptômes sont orientées vers leur médecin généraliste à l’heure actuelle. « Le médecin généraliste procède alors à une sorte d’enquête pour identifier les contacts à haut risque. À cet égard, les collègues de travail sont considérés comme des contacts à faible risque selon les directives de l’Agence flamande Zorg en Gezondheid. Les contacts à haut risque et à très haut risque au travail sont par exemple possibles entre un patient infecté et un prestataire de soins. Dans ce cas, toutefois, des mesures spécifiques s’appliquent. En cas de doute, les employeurs peuvent orienter leurs travailleurs vers le médecin généraliste ou demander un avis complémentaire au médecin du travail. »

Téléchargez ici la fiche d’information relative au virus de la variole du singe.

Lisez ici la manière dont vous pouvez prendre contact avec votre médecin du travail.

L’Institut de médecine tropicale a publié une vidéo d’information contenant de plus amples explications. Vous pouvez revoir la vidéo ici (néerlandais/anglais).

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation