null Davantage d’attention pour la résilience des prestataires de soins

Davantage d’attention pour la résilience des prestataires de soins

- Bien mentalement | Corona

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

IDEWE offre un accompagnement supplémentaire en collaboration avec Johnson & Johnson

Le Conseil supérieur de la santé préconise de réaliser davantage d’efforts pour préserver la résilience des prestataires de soins lors de cette phase de la pandémie de COVID-19. En collaboration avec Johnson & Johnson, IDEWE offre à la fois des consultations individuelles et un accompagnement de groupe pour partager les expériences et soutenir la résilience de chacun. L’accès à nos outils en ligne sera également élargi.

Notre offre psychosociale pour le secteur des soins de santé en période de coronavirus

Zorgverleners verdienen daarbij bijzondere aandacht.

Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux, explique : « Les recommandations du Conseil supérieur de la santé concernent tant la population générale que les prestataires de soins et autres services de support. » « Le Conseil préconise que le bien-être psychosocial soit pris en compte pendant toute la durée de la pandémie et même au-delà, non seulement pour diminuer les problèmes de santé mentale au sein de la population, mais aussi pour favoriser un meilleur suivi des directives. »

Le soutien psychosocial devrait se concentrer sur la promotion du rétablissement spontané et de l’indépendance, ainsi que sur l’identification et l’orientation des personnes ayant besoin d'un traitement. Le personnel soignant mérite une attention particulière à cet égard.

« Au cours des derniers mois, nous nous sommes impliqués un maximum dans ce domaine et voulons poursuivre dans cette voie. En collaboration avec Johnson & Johnson, nous souhaitons renforcer la résilience individuelle et collective du personnel soignant, qui représente actuellement le besoin le plus important dans le secteur de la santé. C’est pourquoi nous prévoyons des consultations individuelles et un accompagnement de groupe pour partager les expériences et soutenir la résilience de chacun. »

Ons psychosociaal aanbod voor de zorgsector in coronatijd

Ons psychosociaal aanbod voor de zorgsector in coronatijd

Pour les collaborateurs :

  • Téléconsultations individuelles en guise de soutien en cas d’angoisse, insécurité, stress, changement
  • Brefs entretiens individuels de résilience avec les collaborateurs (sur place ou par téléconsultation)
  • Trajet Reload individuel sur la résilience    
  • Entretien Reconnect avec les collaborateurs qui reprennent avec leur équipe 
  • Entretiens d’accueil pour les collaborateurs après un évènement traumatisant 

     

Pour les équipes :

  • Reload Résilience équipe : réfléchir à la résilience de l’équipe 
  • Reconnect avec l’équipe : rassemblement de l’équipe après le redémarrage 
  • Analyse de risques de la situation de travail spécifique après le redémarrage en période de coronavirus 
  • Accueil de l’équipe après un évènement traumatisant ou en cas de perte ou de deuil 

     

Pour les supérieurs hiérarchiques :

  • Coaching des supérieurs hiérarchiques en cas de redémarrage de l’équipe 
  • Coaching des supérieurs hiérarchiques en cas de reconnexion avec l’équipe
  • Coaching des supérieurs hiérarchiques en cas d’entretiens de soins individuels
  • Supervision des supérieurs hiérarchiques pour le redémarrage

     

Offre ouverte :

  • Intervision Reload : « Résilience pour les collaborateurs qui redémarrent » 
  • Supervision pour personnes de confiance en téléconsultation
  • Supervision pour les supérieurs hiérarchiques sur le redémarrage et leur résilience en période de coronavirus 

     

Outils en ligne :

Stressbalancer avec l’application spécifique au segment soins de santé (gratuité prolongée jusqu’au mois de septembre) 
Outil en ligne FACE COVID sur l’angoisse (lien gratuit)

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations