null Qu’impliquent la « recherche des contacts » et la « quarantaine » pour vous et vos travailleurs ?

Qu’impliquent la « recherche des contacts » et la « quarantaine » pour vous et vos travailleurs ?

- Agents biologiques

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Téléchargez nos fiches d’information

IDEWE a composé deux fiches d’information en vue de préciser aux employeurs et aux travailleurs le fonctionnement de la recherche des contacts et des mesures de quarantaine. Lorsqu’une infection est constatée au sein d’une entreprise, le centre d’appel régional en informe le service externe. À travers nos fiches, nous expliquons comment nous continuons à soutenir nos clients.

Les notions de « recherche des contacts » et de « quarantaine » étaient encore étrangères à la plupart d’entre nous l’année dernière. Or, elles font désormais partie de notre quotidien. En quoi consistent-elles précisément et qu’impliquent-elles pour votre entreprise et vos travailleurs ?

Recherche des contacts

Un service externe tel qu’IDEWE peut être associé de deux manières différentes à la recherche des contacts. Soit nous sommes informés d'une infection par le centre d’appel régional, soit c’est vous qui nous alertez dès qu’il s’avère que l’un de vos travailleurs est positif. Nous avons élaboré un formulaire de notification à cet effet.

Dans les deux cas, notre médecin du travail contactera les personnes concernées, procédera à l’évaluation des risques pour leurs collègues et entreprendra les actions nécessaires pour lutter contre la propagation du virus.

Quarantaine

La quarantaine peut être une conséquence de la recherche des contacts. La mesure d’auto-isolement permet qu’une personne positive ou ayant été en contact avec une personne positive n’infecte pas d'autres personnes.

Notre fiche d'information « Quand faut-il se mettre en quarantaine ? » explique clairement les choses à faire et à éviter si l’un de vos travailleurs est testé positif, a eu un contact à haut risque ou vit avec une personne à haut risque et précise dans quels cas une quarantaine s’impose.

Téléchargements