Mettez de l’ordre !

- Bureaux | Bien mentalement | Hygiène du travail

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

4 conseils pour un espace de travail propre et bien rangé

Ranger avant de rentrer chez vous ou de partir en vacances est loin d’être une perte de temps. Au contraire, un espace de travail ordonné vous permettra d’en gagner ! Employeurs et travailleurs peuvent veiller ensemble à l’ordre sur le lieu de travail. Voici 4 conseils pour y parvenir !

L’ordre et la propreté vont de pair avec la sécurité, la qualité et la productivité. Si tout est à sa place, il ne faudra pas perdre de temps à chercher l’une ou l’autre chose. Par conséquent, il y aura aussi moins d’accidents du travail.

Non seulement les enseignants, mais aussi de nombreux autres travailleurs se lancent dans un grand nettoyage avant les vacances d’été. Mais mettre de l’ordre dans le chaos est parfois toute une entreprise pour les plus insouciants d’entre nous. Les conseils suivants vous mettront sur la bonne voie :

  1. Dressez l’inventaire de tous les objets et répartissez-les en catégories, en allant des articles dont vous avez souvent besoin à ceux que vous utilisez rarement ou que vous n’utilisez jamais. Mettez les affaires que vous utilisez tous les jours toujours au même endroit, bien accessible. Placez les choses dont vous avez besoin moins souvent plus en hauteur ou à l’arrière.
  2. Rangez tout et classez systématiquement les objets selon les catégories que vous avez définies.
  3. Faites le grand nettoyage : osez tout sortir des armoires et rafraîchir votre espace de travail. Élaborez éventuellement des procédures d’entretien.
  4. Il est également judicieux de mettre en place une stratégie en standardisant ces mesures et en les rendant visuellement claires, à l’aide de pictogrammes, de lignes de délimitation, de couleurs, etc.

Limitez le travail

Attention : ce n’est pas parce que vous quittez un bureau bien rangé à la fin de la journée que vous avez travaillé efficacement. Veillez à ne pas être dépassé par le rangement et limitez le temps que vous consacrez chaque jour à de telles initiatives. Limitez-vous à ce dont vous avez réellement besoin pour exécuter vos tâches.

En qualité d’employeur, assurez-vous également que le rangement soit effectif. En réalisant des contrôles réguliers, vous pouvez veiller à plus de bien-être au travail. Vérifiez si tout le monde contribue à garder les lieux propres, apportez des améliorations si nécessaire et dressez (à terme) la liste des résultats.

Pour tout complément d’information à ce sujet, veuillez prendre contact avec votre bureau régional d'IDEWE.