Sécurité des travailleurs des chemins de fer

Pour accroître la sécurité et le bien-être de vos travailleurs, faites appel à nos experts pour une prévention intelligente.

Treinbestuurder in cabine

Bien entendu, vous tenez à ce que vos travailleurs puissent travailler dans de bonnes conditions et en toute sécurité, que ce soit sur les voies ou à proximité. Vous devez donc tenir compte de toute une série d’éléments importants :

  • Problèmes ergonomiques – Les conducteurs de train passent une grande partie de leur temps de travail en position assise. À terme, cela peut causer des maux de dos et d’autres problèmes physiques.
  • Charge émotionnelle – Les incidents sur le rail, notamment les accidents de personnes, sont éprouvants pour les conducteurs de train et le personnel du rail. Un soutien psychologique est donc essentiel.
  • Perte de concentration – Les conducteurs et accompagnateurs de train doivent rester attentifs en permanence et être toujours prêts à réagir, pour leur bien-être comme pour celui des passagers.
  • Violence physique ou verbale – Les accompagnateurs de train sont régulièrement confrontés à des voyageurs violents. Comment faire face aux comportements agressifs et en gérer les conséquences ?
  • Risques pour la sécurité – Le travail sur les voies et à proximité comporte des risques importants. Sans une formation approfondie et des mesures de précaution rigoureuses, les travailleurs peuvent être mis en danger (par exemple, en cas de choc électrique ou de collision).

UN SERVICE ADAPTÉ À VOS BESOINS

Un partenaire compétent, disposant d’une bonne connaissance du secteur ferroviaire, peut aider votre entreprise à améliorer la sécurité et la santé pour tous. Vous pouvez compter sur nos experts :

  • Concertation – Nous discutons avec les fédérations sectorielles et les associations professionnelles du rail. Cela nous permet de cerner les besoins dans leur globalité, et de vous proposer ensuite un service taillé sur mesure.
  • Formation – Grâce à des formations adéquates, nos clients et leurs travailleurs ont une meilleure vision des défis liés à leur travail et de l’approche à privilégier. Ces défis peuvent être très variés, de la sécurité lors des travaux en hauteur à la gestion des voyageurs agressifs.
  • Analyses de risques – Nous effectuons ensemble une analyse de risques de votre situation spécifique. Vous savez ainsi exactement de quels risques vous devez tenir compte et ce que vous pouvez faire pour les réduire.
  • Examen médical, psychologique et psychotechnique – Dans le cadre du code ferroviaire, différents tests sont effectués à l’embauche et/ou lors du contrôle périodique. Grâce aux attestations adéquates, remises après les examens, les travailleurs pourront commencer ou poursuivre leur travail.

Si votre entreprise fait partie de la catégorie C-, D ou Micro, nous assurons un ensemble de prestations de base légalement définies en contrepartie de la cotisation minimale annuelle obligatoire.

DES SOLUTIONS SUR MESURE À 360°

Nous aidons notamment vos travailleurs sur le plan de la sécurité et de la résilience psychique. Pour savoir ce que cela implique concrètement, découvrez déjà quelques propositions ciblées :

QUELS SONT VOS DÉFIS ?

Si vous avez des questions à nous poser, ou si vous souhaitez savoir comment accroître le bien-être et la sécurité dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez nos experts

RESTEZ AU COURANT DES ACTUALITÉS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET DE BIEN-ÊTRE DANS VOTRE SECTEUR

Pour vous tenir au courant des derniers développements en matière de prévention et de bien-être, abonnez-vous à notre bulletin d’information et faites partie des premiers à découvrir les nouvelles connaissances et mesures dans votre secteur.