Formation de base BA4 – Électricité et sécurité pour non-techniciens

Contenu

Vos travailleurs non-techniciens (par exemple, vos employés ou vos agents d’entretien) évaluent souvent mal les dangers liés à l’électricité. S’ils travaillent à proximité d’installations électriques, il se peut qu’ils prennent des risques inutiles.  

Inscrivez vos travailleurs à cette formation BA4. Ils y apprendront les règles de base à respecter pour travailler près d’une installation électrique en toute sécurité et éviter les accidents du travail. 

Évitez les accidents liés aux installations électriques 

Les participants découvriront les principes généraux en matière de sécurité et d’électricité. Les thèmes suivants seront abordés : 

  • propriétés de l’électricité et risques possibles
  • conception d’une installation électrique
  • méthodes de sécurisation
  • tableau de répartition électrique
  • utilité d’une attestation BA4 et BA5
  • premiers secours en cas d’accident électrique

Ils seront ainsi mieux à même d’évaluer la sécurité du travail à proximité d’une installation électrique, mais aussi d’intervenir en cas de danger.  

Une attestation BA4 pour toutes les personnes travaillant à proximité d’une installation électrique 

Votre entreprise est tenue d’établir une analyse de risques pour toute installation électrique. Cette analyse ne décrit pas seulement les dangers potentiels, elle dresse également la liste des tâches que vos travailleurs peuvent exécuter au niveau des installations.  

Tous les travailleurs ne sont pas habilités à s’en charger. Il est obligatoire de disposer d’une attestation BA4 ou BA5. Si vos travailleurs suivent cette formation et réussissent l’examen, ils recevront une attestation de formation. En tant qu’employeur, vous pourrez ensuite leur délivrer l’attestation BA4 légalement obligatoire.  

Cette formation vous permettra aussi de satisfaire à l’obligation légale de former vos travailleurs aux risques inhérents à l’électricité (titre 2 du livre III du code du bien-être au travail). Il est également conseillé de prévoir une formation complémentaire en fonction des tâches spécifiques concernées.

Quelle est la différence entre les codes BA4 et BA5 ? 

La formation BA4 vise à donner aux travailleurs une connaissance suffisante des risques électriques pour effectuer des tâches telles que des travaux de peinture ou de nettoyage à proximité des installations électriques, le remplacement d’ampoules, la réactivation de disjoncteurs, d’interrupteurs différentiels, etc. Ces travailleurs peuvent également effectuer des travaux sous la supervision d’un collègue compétent titulaire d’une attestation BA5.  

La formation BA5 s’adresse aux travailleurs qualifiés qui évaluent eux-mêmes les dangers et prennent des décisions pour limiter les risques électriques.  

La formation dure une demi-journée. Elle est suivie d’un test écrit. Les participants qui réussissent le test reçoivent une attestation de formation.  

Informations pratiques

Type de formation
Incompany
Groupe cible
Les employés, les vendeurs, les agents d’entretien et les autres travailleurs non-techniciens y apprendront à travailler en toute sécurité.
Durée
1 demi-journée
Lieu
Incompany
Prix
Sur demande
Subside
Constructiv - Volta
Attestation
Attestation de participation