BA4 - connaissances de base

Contenu

Travailler en sécurité aux et avec des installations électriques ou à proximité de celles-ci : par le personnel NON QUALIFIE (1 JOURNEE) - Formation préparatoire visant à l'attribution par l'employeur d'une attestation d'aptitude (BA4-BA5) au personnel.

En vertu de l’Arrêté royal du 4 décembre 2012, tout employeur est tenu d’effectuer une analyse des risques de ses installations électriques et des travaux réalisés par ses travailleurs à ou avec ces installations ou à proximité de celles-ci. L’employeur est ensuite tenu de dispenser aux travailleurs concernés une formation et des instructions suffisantes, afin de leur permettre d’exécuter ces travaux en toute sécurité. Il doit en outre s’assurer que les travailleurs exposés à des risques électriques détiennent les compétences caractérisées par le code BA4 ou BA5 et respectent les prescriptions du RGIE (art. 192 à 197 compris et art. 266) lors de l’exécution de ces travaux.

Cette formation est d’ordre général et aborde les risques que représente l’électricité, les mesures de protection et les règles de base pour travailler en toute sécurité. Elle doit nécessairement être complétée par une formation spécifique portant sur les tâches à accomplir concrètement.

Après avoir suivi la formation et passé un test écrit, une attestation prouvant leur participation à cette formation est délivrée aux participants. Il ne s’agit pas d’une attestation BA4/BA5. En effet, seul l’employeur est autorisé à délivrer cette attestation.

Les thèmes suivants sont abordés au cours de la formation :

  • la législation et les contrôles
  • les notions et les grandeurs
  • les risques électriques
  • les accidents électriques
  • les dommages occasionnés par l’électricité
  • les mesures de protection
  • les règles de base du travail à ou avec des installations électriques ou à proximité de celles-ci
  • les premiers secours en cas d’accidents électriques.

Informations pratiques

Type de formation
Incompany
Groupe cible
Cette formation s’adresse aux travailleurs non qualifiés en matière électrique, qui exécutent des travaux électrotechniques au cours desquels ils sont exposés à des risques électriques. Ces travailleurs n’ont suivi aucune formation en électrotechnique appropriée ou n’ont qu’une expérience insuffisante pour personnellement évaluer les risques électriques et prendre les mesures qui s’imposent. Ils doivent par conséquent bénéficier d’un enseignement suffisant se rapportant aux instructions de sécurité et aux procédures résultant de l’analyse des risques qu’ils sont tenus de respecter. L’homme à tout faire et les travailleurs du service d’entretien en sont quelques exemples.
Durée
1 journée
Lieu
Incompany
Prix
Subside
Constructiv
Attestation
Attestation de participation