Connaissances de base pour les conseillers en prévention du service interne (niveau 3)

Contenu

Le pilier de la sécurité et de la prévention dans votre organisation, c’est votre conseiller en prévention service interne. Il vous soutient, vous et les supérieurs hiérarchiques qui mettent en pratique votre politique en matière de bien-être. Cette formation permet aux nouveaux conseillers en prévention (niveau 3) d’acquérir toutes les connaissances de base nécessaires à la bonne exécution de leurs tâches et missions.

Tout sur le bien-être dans votre organisation
Comment réagir en cas d’incendie ? Comment prévenir les accidents du travail ? Et comment pouvons-nous garantir que nos collaborateurs travaillent de manière ergonomique ? Le conseiller en prévention interne répond à ces questions. Il contribue ainsi à accroître le bien-être, la sécurité et le bonheur sur le lieu de travail.

Plan global de prévention
Après cette formation, votre conseiller en prévention peut élaborer un plan global de prévention solide, y compris des mesures concrètes pour mettre votre politique en pratique. Le conseiller en prévention le fait en concertation avec vous en tant qu’employeur, ainsi qu’avec les supérieurs hiérarchiques et le comité pour la prévention et la protection au travail, s’il y en a un.

Experts
Nos formateurs sont tous des experts. Ils apportent avec eux toutes les connaissances qu’ils ont acquises dans leur secteur respectif. Ils approfondissent les tâches du conseiller en prévention interne, et mettent en évidence les aspects les plus importants du bien-être au travail. Votre travailleur acquiert ainsi toutes les connaissances techniques et pratiques.

Certificat reconnu
Les participants qui ont suivi toutes les leçons montrent qu’ils maîtrisent le sujet lors d’un travail final. Ils reçoivent ensuite le certificat reconnu « Conseiller en prévention service interne niveau 3 ».

Cette formation est conforme aux dispositions légales du code du bien-être au travail (livre II, titre 4).

Notre approche
La formation de base hybride s’étend sur 12 semaines et se compose des éléments suivants :

  • Lancement en ligne en direct (1,5 heure).
  • Modules d’e-learning interactifs d’une durée moyenne de 24 heures. Le participant reçoit un identifiant personnel pour accéder à la plateforme, qui contient des modules en ligne et du matériel didactique de référence.
  • 4 moments de contact (3 demi-journées et 1 journée complète) pour permettre l’échange d’expériences et la mise en pratique de compétences, qui se déroulent dans notre lieu de formation.
  • Un travail à rendre avant le dernier moment de contact.

Les avantages :

  • Le participant est maître de son apprentissage, il peut acquérir la matière où et quand il le souhaite.
  • Le participant peut donc parcourir les modules d’e-learning à son rythme et passer plus de temps sur les points qui lui demandent plus d’attention.
  • Les contenus d’apprentissage restent accessibles après la formation.
  • Lorsqu’il prend part aux moments de contact, le participant a déjà acquis des connaissances, ce qui laisse davantage de possibilités pour l’approfondissement, l’intervision et les mises au point avec le ou les formateurs.
  • Le participant entre en contact avec d’autres conseillers en prévention de sa région (comme c’était déjà le cas auparavant).

Informations pratiques

Type de formation
Ouverte
Groupe cible
Cette formation est destinée aux entreprises de catégorie C, qui ne doivent pas obligatoirement disposer d’un conseiller en prévention de niveau 1 ou 2. Il s’agit d’entreprises comptant plus de 20 travailleurs, et jusqu’à 50, 100 ou 200 travailleurs en fonction des risques présents (déterminé par le code NACE). Dans les entreprises de cette catégorie, l’employeur ne peut pas endosser la fonction de conseiller en prévention. Il doit donc désigner l’un de ses salariés pour assumer ce rôle. Pour tout complément d’information à ce sujet, n’hésitez pas à contacter IDEWE.
Durée
6 journées
Lieu
Dates (de début)
Quand & où ?
mardi 8 octobre 2024
9h00 - 10h30
En présentiel, Online
E-learning
Vous parcourez les e-modules en toute autonomie.
mercredi 16 octobre 2024
9h00 - 12h30
En présentiel, IDEWE Bureau régional Namur
mercredi 6 novembre 2024
9h00 - 12h30
En présentiel, IDEWE Bureau régional Namur
jeudi 28 novembre 2024
9h00 - 12h30
En présentiel, IDEWE Bureau régional Namur
mercredi 11 décembre 2024
9h00 - 12h30
13h00 - 16h30
En présentiel, IDEWE Bureau régional Namur
Prix
€ 1163,00 (exonéré de TVA)
Places disponibles
12
Subside
Chèques-formation - Alimento - Constructiv - Educam - Volta - Congé-éducation payé
Attestation
Certificat