Retour IDEWE est Employeur Pionnier 2023

IDEWE est Employeur Pionnier 2023

Moins sur la route, travail hybride axé sur les personnes et déplacements plus intelligents et plus verts : IDEWE mise sur ces 3 piliers et obtient la certification.

Louvain, le 14 novembre 2022 – IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, a obtenu aujourd’hui le certificat « Employeur Pionnier 2023 ». La charte Employeur Pionnier, une initiative de De Lijn, Antwerp Management School et Jobat, encourage les organisations à intégrer le travail hybride et la nouvelle mobilité dans leur politique. IDEWE a signé la charte cette année.

« Nous prenons des mesures concernant ces sujets depuis un certain temps, et la signature de la charte nous a incités à y réfléchir davantage », déclare Piet Brys, directeur RH d’IDEWE. « La certification que nous avons obtenue est un très bel aboutissement pour cet engagement. L’aspect intéressant de l’initiative Employeur Pionnier est qu’elle vous pousse à engager le dialogue, à réfléchir ensemble, à formuler des ambitions et à entreprendre des actions. Elle favorise également le dialogue avec d’autres employeurs : nous apprenons beaucoup des uns des autres dans le réseau Employeur Pionnier parce que certains sont plus avancés que nous dans certains domaines et moins dans d’autres. Cela est non seulement bénéfique pour le fonctionnement interne de notre entreprise, mais aussi pour le bien-être des travailleurs, qui est notre activité principale vis-à-vis des clients. »

Pilier 1 : un travail hybride axé sur le travailleur

IDEWE plaide depuis longtemps pour une meilleure gestion du travail hybride, mais, comme dans beaucoup d’entreprises, elle n’était pas activement ancrée dans la culture d’entreprise. IDEWE y a perçu de nombreuses possibilités d’apprentissage et a voulu rendre le travail hybride encore plus personnel et plus confortable pour tous. Celui-ci a amené d’autres défis, comme le fait que certaines personnes puissent travailler à domicile en raison de la nature de leur travail et d’autres pas. Durant la pandémie, IDEWE a modifié sa politique afin de rendre les règles liées au télétravail plus souples, ce qui a permis de soutenir, de développer et de faciliter davantage le travail hybride.

Piliers 2 et 3 : déplacements réduits et plus écologiques

Les deuxième et troisième piliers sur lesquels la charte est basée ont trait à la mobilité : se déplacer moins et de manière plus écologique. La première étape qu’IDEWE a entreprise dans le cadre de cette charte a consisté en une analyse de sa politique en matière de mobilité. Il en ressort qu’IDEWE affiche de bons résultats en termes de limitation des déplacements inutiles et de mobilité verte. La répartition régionale des bureaux et la planification du travail constituent la base dans ce domaine. Parallèlement, IDEWE a également adopté les sessions en ligne, les réunions en ligne ou, dans la mesure du possible, les consultations vidéo individuelles avec les médecins du travail.
Au cours des cinq dernières années, le service de prévention a également réduit de moitié les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules. IDEWE rembourse également l’intégralité des déplacements professionnels en transports en commun pour tout le monde, même pour les personnes qui bénéficient d’une voiture de société. En outre, les travailleurs ont la possibilité de prendre un vélo en leasing et de récupérer le coût grâce à l’indemnité vélo au kilomètre.

IDEWE comme employeur d’avenir

« La pandémie, la crise énergétique, mais aussi les tensions sur le marché du travail obligent les entreprises à réfléchir à l’organisation du travail et à la mobilité », conclut Piet Brys. « Nous recrutons aussi des personnes très engagées dans les questions sociales, et les travailleurs souhaitent également retrouver cet engagement chez leur employeur. Le processus que nous avons suivi pour obtenir le certificat a également été une source d’inspiration à cet égard. C’est pourquoi nous prolongeons notre engagement en tant qu’Employeur Pionnier pour l’édition 2023 également. »

À propos de la charte Employeur Pionnier

De Lijn, Antwerp Management School et Jobat ont créé la charte Employeur Pionnier en 2020. Elle fournit aux organisations un cadre et une motivation supplémentaire afin d’ancrer le travail hybride et la nouvelle mobilité dans une politique qui est axée sur le collaborateur. Par ailleurs, la charte entend être le point de départ d’un dialogue, un dialogue à différents niveaux : entre les organisations, entre l’organisation et les travailleurs, entre l’organisation et les partenaires syndicaux et entre les organisations et les acteurs politiques. Toute organisation peut participer au trajet de certification afin d’apprendre et d’améliorer les 3 piliers de l’Employeur Pionnier : moins sur la route, travail hybride axé sur les personnes et déplacements plus intelligents et plus verts. Seules les organisations qui suivent ce trajet avec succès recevront la certification Employeur Pionnier.