À propos du Groupe IDEWE

Depuis ses 11 bureaux régionaux et avec plus de 1000 collaborateurs qualifiés, le Groupe IDEWE soutient plus de 35 000 employeurs et environ 860 000 collaborateurs afin de créer un environnement de travail sain et sûr.

Il est constitué d’IDEWE asbl et d’IBEVE asbl. IDEWE est un service externe pour la prévention et la protection au travail. Le cœur des activités d’IBEVE asbl réside dans son expertise en matière d’environnement et de sécurité.

Chez IDEWE, nous ne proposons à nos clients que le meilleur service possible, de haute qualité. Pour ce faire, nous fondons notre politique sur la recherche scientifique et adaptons nos services à votre entreprise et à votre secteur.

Pour la prévention et le bien-être sur mesure, vous pouvez compter sur le Groupe IDEWE.


Une offre de service à la mesure de votre organisation

Collaborer à des solutions intelligentes et durables

Chez IDEWE, nous travaillons toujours à la mesure de votre organisation afin de vous offrir le meilleur service possible.

Pour ce faire, nous faisons appel à nos experts qui ont une connaissance approfondie des différents secteurs. Par exemple, l’amélioration durable de l’employabilité dans un établissement de soins nécessitera une autre approche que celle adoptée dans des bureaux.

En outre, nous mettons un point d’honneur à vous impliquer dans nos processus. Cette démarche est pour nous l’unique moyen d’aider l’employeur, le travailleur et la société à évoluer positivement, tout en étant étroitement liés à la politique de votre organisation.

Nous abordons cette collaboration en mettant en place des parcours pluriannuels dans le cadre de notre approche de prévention intelligente à 360°.

Dans ce cadre, la contribution d’autres partenaires et prestataires de services est également possible. Nous relevons ainsi vos défis de manière réfléchie et créons un écosystème dans lequel tous les éléments interagissent constamment.

Notre contact avec vos travailleurs est généralement moins direct. Toutefois, s’ils ont des questions ou des problèmes, nous sommes également là pour eux, en leur fournissant une assistance directe.

Nous sommes là pour vous et vos travailleurs. Nous réfléchissons avec vous et vous aidons à formuler clairement vos objectifs et adaptons notre service en fonction de ceux-ci.

Votre affiliation au Groupe IDEWE

Vous vous affiliez au Groupe IDEWE ? Des visiteurs d’entreprise spécialement formés seront envoyés dans votre organisation pour y effectuer une première visite. Ils y détecteront les risques présents et désigneront, sur la base de ces informations, le conseiller en prévention ou l’expert qui convient le mieux.

Vous pouvez compter sur une équipe de prévention fixe, qui prend régulièrement contact avec vous et/ou qui se rend régulièrement dans votre entreprise.

Lorsqu’une assistance urgente est nécessaire, par exemple en cas d’accident du travail grave, votre conseiller en prévention réagit le plus vite possible. C’est également le cas dans le cadre de consultations spontanées, d’examens de reprise après maladie, etc.

Découvrez notre approche pour votre secteur

Revenir en haut de la page


Des services étayés scientifiquement

Comment pouvez-vous être sûr que votre politique est efficace ? En vous appuyant sur nos experts du département Knowledge, Information & Research. Ils constituent la base scientifique de tous nos services, outils et conseils.

Le bien-être et la prévention dans votre organisation sont plus efficaces s’ils reposent sur une base scientifique solide. En effet, mieux vous êtes informé, plus vous donnez du poids à votre politique.

La recherche scientifique pour développer vos activités

Avec le Groupe IDEWE, vous pouvez être certain de bénéficier d’un service étayé scientifiquement, grâce à :

  • une approche progressiste et chaleureuse. Nous sommes constamment à la recherche de solutions encore plus personnelles, rapides et efficaces.
  • une orientation internationale. Nos chercheurs prennent part à des congrès européens, collaborent au niveau européen et sont membres de diverses association scientifiques (inter)nationales.
  • des liens étroits avec le monde universitaire.  Nos chercheurs sont notamment liés à la KU Leuven et à l’Université d’Anvers.
  • une bibliothèque sur le bien-être.  Notre service de documentation contient la plus grande collection d’informations du pays sur le bien-être au travail.

Voici la manière de procéder de notre département Knowledge, Information & Research

  1. Pré-analyse.  Nous commençons par effectuer une pré-analyse au départ de tendances sociales ou de nouvelles informations scientifiques. Nous ne passons à l’étape suivante que lorsqu’il apparaît qu’une solution ou une idée peut apporter une réelle différence.
  2. Mise en œuvre.  Nous envisageons notre prestation de services d’un œil critique. Lorsque nous intégrons un nouveau produit ou service, nous en suivons l’impact attentivement et apportons les ajustements nécessaires.
  3. Collecte et analyse des données. Nous traitons les données de manière anonyme grâce à nos services et outils. Par exemple, nous recherchons des liens entre les problèmes de santé et les situations de travail, et établissons des comparaisons avec d’autres entreprises et secteurs.
  4. Rapports. Nous partageons nos conclusions avec vous, avec nos collaborateurs, mais aussi avec les autres secteurs et avec les médias.

Les connaissances issues de projets de recherche terminés sont une source d’inspiration pour les projets futurs. Nous pouvons ainsi donner la garantie d’un flux d’innovation continu.

Cela profite non seulement à vos travailleurs et à vous, mais aussi à la communauté scientifique ainsi qu’à la société.

Notre recherche scientifique vous intéresse ?

Ou souhaitez-vous participer à nos projets de recherche ?

Revenir en haut de la page


Notre plan stratégique 2021-2024

Tous les quatre ans, le Groupe IDEWE élabore un plan stratégique. Ce dernier nous aide à établir des priorités claires, car IDEWE doit faire également face à de nombreux défis sociaux. Il suffit de penser à la pénurie sur le marché du travail et à l’évolution vers le travail hybride. Grâce à ce plan stratégique, nous relevons ces défis à court et à long terme.

Notre mission

Avant de développer un plan stratégique, nous revenons toujours à notre essence. Le Groupe IDEWE est une organisation axée sur les valeurs. Nous souhaitons améliorer la qualité de vie des personnes à travers leur travail. Notre plan stratégique est dès lors fondé sur la mission suivante :

“Good work for better living through engaging prevention.”

En bref, nous proposons une prévention qualitative et engagée au plus grand nombre de personnes possible. Pour qu’elles puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et meilleure.

Meilleur service et plus de flexibilité

La pandémie de coronavirus nous a fait comprendre qu’il existe un grand besoin en services numériques supplémentaires. Par conséquent, nous sommes pleinement engagés dans notre transformation numérique. En voici les avantages :

  • Nous assurons un suivi permanent de nos clients grâce à des outils numériques.
  • Nos travailleurs ont plus de temps à consacrer aux domaines où une approche humaine a la plus grande valeur ajoutée.
  • Nos clients obtiennent exactement le bon suivi au bon moment.

Notre plan stratégique nous permet également de faire des choix plus rapidement. Nous proposons notre aide et notre expertise en fonction des exigences et des besoins actuels. Par exemple, à l’automne 2021, nous avons décidé de reporter temporairement nos examens médicaux périodiques et ciblés afin de pouvoir nous concentrer sur la recherche des contacts pendant la quatrième vague de la pandémie de coronavirus.

Notre plan stratégique se compose de quatre objectifs prioritaires pour la période 2021-2024. Nous symbolisons ces quatre lignes directrices par un drone : un instrument dynamique et mobile, qui nous permet de garder une vue d’ensemble. Ce drone va voler avec nous dans les années à venir.

Nos quatre lignes directrices stratégiques

Soulager les clients, relever les défis dans le secteur de la prévention ainsi que se profiler comme un leader de marché et un employeur dynamique. Voilà ce que vise notre plan stratégique. Découvrez nos quatre objectifs prioritaires pour 2021-2024.


Dynamic market leader

En tant que leader de marché dynamique, le Groupe IDEWE entend être le premier point de contact pour les travailleurs, les employeurs et les décideurs. Nous souhaitons établir des relations durables avec nos clients et contribuer ainsi à façonner le paysage de la prévention. Le résultat ? Une prévention efficace avec une image dynamique et moderne.


Human digital self

Nous intégrons les développements numériques dans nos services et renforçons ainsi la facilité d’utilisation pour nos clients. En automatisant nos processus, nos travailleurs ont plus de temps pour l’interaction humaine. Grâce à cette connexion personnelle, rendue possible par le suivi et le soutien numériques, nous faisons véritablement la différence.


Organisation is ‘future proof’

Nous sommes une organisation prête pour l’avenir, qui évolue avec son temps. Cela signifie que nous utilisons nos ressources aussi efficacement que possible et que nous optimisons notre structure organisationnelle actuelle si nécessaire.


Most attractive employer within prevention

Nous voulons être attractifs pour nos (futurs) travailleurs, car ce n’est qu’avec l’expertise, la passion et l’esprit d’entreprise à tous les niveaux que nous continuerons à répondre aux besoins de nos clients. En nous concentrant sur le bien-être de nos collaborateurs et sur une marque employeur prononcée, nous devenons l’employeur le plus attrayant en matière de prévention.

Top


Pourquoi opter pour le Groupe IDEWE ?

Service qualitatif

Grâce au Groupe IDEWE, vous ne recevez que la meilleure qualité et un service fiable. Nous prenons dès lors un certain nombre de mesures ciblées pour garantir et améliorer la qualité de nos services.

Voici comment nous y parvenons :

ISO-9001

Saviez-vous que notre système de gestion de la qualité est entièrement conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2015 ? Il s’agit de votre garantie pour bénéficier de la plus haute qualité. Cela nous permet également de rester attentifs à vos besoins.

Afin de garantir le meilleur service, nous définissons certaines de nos méthodes de travail dans des procédures sans ambiguïté. Pour ce faire, nous impliquons notre personnel autant que possible.

Chaque travailleur d’IDEWE se familiarise avec toutes les procédures, informations et tous les documents de travail qui lui sont applicables.

Satisfaction des clients

L’indicateur par excellence de nos prestations ? Votre satisfaction. Nous la sondons dès lors en permanence. Et nous n’examinons pas seulement vos coûts, mais aussi vos avantages, car un personnel en bonne santé a une valeur inestimable : cela garantit des travailleurs productifs et heureux. Votre organisation en récoltera les fruits à long terme.

Il n’existe cependant aucun paramètre pour mesurer le bien-être individuel. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour enregistrer, résoudre et prévenir les problèmes : tant les vôtres que ceux que rencontrent vos travailleurs.

Nous contrôlons également votre bien-être et celui de vos travailleurs par d’autres moyens, par exemple à l’aide d’une enquête de satisfaction.

Envie de savoir comment nous collaborons avec nos clients ? Découvrez-le dans nos témoignages de clients.

Discrétion

Nous estimons qu’il est essentiel que les données relatives à votre entreprise et les informations à caractère personnel (concernant notamment vos travailleurs) soient traitées avec la plus grande discrétion.

Dès lors, nous observons les législations européenne, nationale et régionale à la lettre :

  • loi relative au traitement de données à caractère personnel ;
  • loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

De plus, vos travailleurs auront toujours le contrôle de leurs propres données. Ils décident qui a accès à quelles données.

Stabilité financière

IDEWE asbl et IBEVE asbl sont des organisations sans but lucratif.

Néanmoins, nous gardons un œil attentif sur notre situation financière. En effet, les marges supplémentaires permettent d’investir et d’assurer notre survie.

L’entrepreneuriat durable pour les personnes, l’environnement et la société

Pour IDEWE, la durabilité ne se limite pas à nos efforts en faveur de l’environnement. Il s’agit également d’entretenir des relations significatives et durables avec les clients, les partenaires et les collaborateurs.

C’est pourquoi nous proposons des solutions qui contribuent à relever les défis sociaux. Nous aidons ainsi les organisations à se distinguer et à créer un avenir durable pour elles-mêmes et pour leurs clients.

Nous nous appuyons sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour évaluer nos actions en matière de durabilité et identifier les points à améliorer. En 2022, nous nous sommes concentrés sur les ODD suivants :



À partir de 2022, nous publierons chaque année un rapport résumant nos efforts en faveur des travailleurs et des organisations, de l’environnement et de la société. Avant 2022, nous publiions un rapport tous les deux ans.

Découvrez le rapport « Comment veiller au bien-être autour de nous » (2022) :

IDEWE_rapport de durabilité 2022 - FR


Consultez également les rapports de 2020-2021 et de 2018-2019.

Revenir en haut de la page


La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation