À propos du Groupe IDEWE

Depuis ses 11 bureaux régionaux et avec ses plus de 900 collaborateurs qualifiés, le Groupe IDEWE soutient plus de 35 000 employeurs et 822 000 collaborateurs afin de créer un environnement de travail sain et sûr.

Il est constitué d’IDEWE asbl et d’IBEVE asbl. IDEWE est un service externe pour la prévention et la protection au travail. Le cœur des activités d’IBEVE asbl réside dans son expertise en matière d’environnement et de sécurité.

Chez IDEWE, nous ne proposons à nos clients que le meilleur service possible, de haute qualité. Pour ce faire, nous fondons notre politique sur la recherche scientifique et adaptons nos services à votre entreprise et à votre secteur.

Pour la prévention et le bien-être sur mesure, vous pouvez compter sur le Groupe IDEWE.


Une offre de service à la mesure de votre organisation

Collaborer à des solutions intelligentes et durables

Chez IDEWE, nous travaillons toujours à la mesure de votre organisation afin de vous offrir le meilleur service possible.

Pour ce faire, nous faisons appel à nos experts qui ont une connaissance approfondie des différents secteurs. Par exemple, l’amélioration durable de l’employabilité dans un établissement de soins nécessitera une autre approche que celle adoptée dans des bureaux.

En outre, nous mettons un point d’honneur à vous impliquer dans nos processus. Cette démarche est pour nous l’unique moyen d’aider l’employeur, le travailleur et la société à évoluer positivement, tout en étant étroitement liés à la politique de votre organisation.

Nous abordons cette collaboration en mettant en place des parcours pluriannuels dans le cadre de notre approche de prévention intelligente à 360°.

Dans ce cadre, la contribution d’autres partenaires et prestataires de services est également possible. Nous relevons ainsi vos défis de manière réfléchie et créons un écosystème dans lequel tous les éléments interagissent constamment.

Notre contact avec vos travailleurs est généralement moins direct. Toutefois, s’ils ont des questions ou des problèmes, nous sommes également là pour eux, en leur fournissant une assistance directe.

Nous sommes là pour vous et vos travailleurs. Nous réfléchissons avec vous et vous aidons à formuler clairement vos objectifs et adaptons notre service en fonction de ceux-ci.

Votre affiliation au Groupe IDEWE

Vous vous affiliez au Groupe IDEWE ? Des visiteurs d’entreprise spécialement formés seront envoyés dans votre organisation pour y effectuer une première visite. Ils y détecteront les risques présents et désigneront, sur la base de ces informations, le conseiller en prévention ou l’expert qui convient le mieux.

Vous pouvez compter sur une équipe de prévention fixe, qui prend régulièrement contact avec vous et/ou qui se rend régulièrement dans votre entreprise.

Lorsqu’une assistance urgente est nécessaire, par exemple en cas d’accident du travail grave, votre conseiller en prévention réagit le plus vite possible. C’est également le cas dans le cadre de consultations spontanées, d’examens de reprise après maladie, etc.

Découvrez notre approche pour votre secteur

Revenir en haut de la page


Des services étayés scientifiquement

Comment pouvez-vous être sûr que votre politique est efficace ? En vous appuyant sur nos experts du département Knowledge, Information & Research. Ils constituent la base scientifique de tous nos services, outils et conseils.

Le bien-être et la prévention dans votre organisation sont plus efficaces s’ils reposent sur une base scientifique solide. En effet, mieux vous êtes informé, plus vous donnez du poids à votre politique.

La recherche scientifique pour développer vos activités

Avec le Groupe IDEWE, vous pouvez être certain de bénéficier d’un service étayé scientifiquement, grâce à :

  • une approche progressiste et chaleureuse. Nous sommes constamment à la recherche de solutions encore plus personnelles, rapides et efficaces.
  • une orientation internationale. Nos chercheurs prennent part à des congrès européens, collaborent au niveau européen et sont membres de diverses association scientifiques (inter)nationales.
  • des liens étroits avec le monde universitaire.  Nos chercheurs sont notamment liés à la KU Leuven et à l’Université d’Anvers.
  • une bibliothèque sur le bien-être.  Notre service de documentation contient la plus grande collection d’informations du pays sur le bien-être au travail.

Voici la manière de procéder de notre département Knowledge, Information & Research

  1. Pré-analyse.  Nous commençons par effectuer une pré-analyse au départ de tendances sociales ou de nouvelles informations scientifiques. Nous ne passons à l’étape suivante que lorsqu’il apparaît qu’une solution ou une idée peut apporter une réelle différence.
  2. Mise en œuvre.  Nous envisageons notre prestation de services d’un œil critique. Lorsque nous intégrons un nouveau produit ou service, nous en suivons l’impact attentivement et apportons les ajustements nécessaires.
  3. Collecte et analyse des données. Nous traitons les données de manière anonyme grâce à nos services et outils. Par exemple, nous recherchons des liens entre les problèmes de santé et les situations de travail, et établissons des comparaisons avec d’autres entreprises et secteurs.
  4. Rapports. Nous partageons nosonclusions avec vous, avec nos collaborateurs, mais aussi avec les autres secteurs et avec les médias.

Les connaissances issues de projets de recherche terminés sont une source d’inspiration pour les projets futurs. Nous pouvons ainsi donner la garantie d’un flux d’innovation continu.

Cela profite non seulement à vos travailleurs et à vous, mais aussi à la communauté scientifique ainsi qu’à la société.

Notre recherche scientifique vous intéresse ?

Ou souhaitez-vous participer à nos projets de recherche ?

Revenir en haut de la page


Notre vision, mission et stratégie

Notre mission est d’offrir des services de haute qualité et étayés scientifiquement, en apportant une valeur ajoutée à la société.

Offrir une valeur ajoutée à la société

Le Groupe IDEWE souhaite contribuer à l’intégrité physique et psychique du citoyen et prévenir les dommages à son cadre de vie et de travail. Nous apportons ainsi une valeur ajoutée considérable à la société.

Nous contribuons à/au :

  • un haut degré de faisabilité du travail de la population adulte ;
  • limiter les pertes pour l’employeur et toute la communauté ;
  • améliorer le climat de travail ;
  • développement personnel de chaque travailleur ;
  • maîtriser les différentes formes de dommages à l’environnement.

Nous fondons nos actions sur la conviction que la réduction du nombre de sinistres et de leur ampleur a un impact positif. Elle profite à une société plus prospère qui accorde une grande importance à la qualité de la vie.

La qualification, la formation et le bien-être de notre personnel interne méritent une attention particulière.

Extension de nos actions préventives

L’élargissement de notre champ d’action aux questions sociétales correspond parfaitement à l’élargissement légal de notre groupe cible. Par le passé, il se limitait aux travailleurs actifs. Aujourd’hui, il comprend notamment les stagiaires et les travailleurs malades.

Toutefois, cela ne suffit pas pour que nous puissions répondre à tous les thèmes sociétaux. C’est pourquoi nous proposons également des solutions pour les travailleurs potentiels : chômeurs, étudiants et indépendants.

Participation au débat sociétal

Si nous nous concentrons davantage sur les questions sociétales, il nous appartient alors également de participer au débat sociétal. Par exemple, en alimentant les discussions avec des données indicatives intelligentes. Ce faisant, nous confirmons notre valeur ajoutée.

Revenir en haut de la page


Pourquoi opter pour le Groupe IDEWE ?

Service qualitatif

Grâce au Groupe IDEWE, vous ne recevez que la meilleure qualité et un service fiable. Nous prenons dès lors un certain nombre de mesures ciblées pour garantir et améliorer la qualité de nos services.

Voici comment nous y parvenons :

ISO-9001

Saviez-vous que notre système de gestion de la qualité est entièrement conforme aux exigences de la norme ISO 9001:2015 ? Il s’agit de votre garantie pour bénéficier de la plus haute qualité. Cela nous permet également de rester attentifs à vos besoins.

Afin de garantir le meilleur service, nous définissons certaines de nos méthodes de travail dans des procédures sans ambiguïté. Pour ce faire, nous impliquons notre personnel autant que possible.

Chaque travailleur d’IDEWE se familiarise avec toutes les procédures, informations et tous les documents de travail qui lui sont applicables.

Satisfaction des clients

L’indicateur par excellence de nos prestations ? Votre satisfaction. Nous la sondons dès lors en permanence. Et nous n’examinons pas seulement vos coûts, mais aussi vos avantages, car un personnel en bonne santé a une valeur inestimable : cela garantit des travailleurs productifs et heureux. Votre organisation en récoltera les fruits à long terme.

Il n’existe cependant aucun paramètre pour mesurer le bien-être individuel. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour enregistrer, résoudre et prévenir les problèmes : tant les vôtres que ceux que rencontrent vos travailleurs.

Nous contrôlons également votre bien-être et celui de vos travailleurs par d’autres moyens, par exemple à l’aide d’une enquête de satisfaction.

Envie de savoir comment nous collaborons avec nos clients ? Découvrez-le dans nos témoignages de clients.

Discrétion

Nous estimons qu’il est essentiel que les données relatives à votre entreprise et les informations à caractère personnel (concernant notamment vos travailleurs) soient traitées avec la plus grande discrétion.

Dès lors, nous observons les législations européenne, nationale et régionale à la lettre :

  • loi relative au traitement de données à caractère personnel ;
  • loi relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

De plus, vos travailleurs auront toujours le contrôle de leurs propres données. Ils décident qui a accès à quelles données.

Stabilité financière

IDEWE asbl et IBEVE asbl sont des organisations sans but lucratif.

Néanmoins, nous gardons un œil attentif sur notre situation financière. En effet, les marges supplémentaires permettent d’investir et d’assurer notre survie.

Responsabilité sociale des entreprises

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’est pas une nouvelle notion pour le Groupe IDEWE.

Elle est le fil conducteur que nous avons toujours suivi dans le cadre des services que nous fournissons à nos clients, de notre politique en matière de gestion des ressources humaines et de nos contacts avec les pouvoirs publics, nos fournisseurs et d’autres tiers.

Le Groupe IDEWE souhaite désormais utiliser comme point de départ les possibilités qu’offre la norme ISO 26000 afin de continuer à assumer ses responsabilités au niveau social de manière plus vaste et plus structurée.

Notre stratégie en matière de RSE est fondée sur les sept piliers de cette directive internationale, en combinant les 4 « P » : People, Planet, Profit et Purpose.

  1. bonne gestion
  2. respect des droits de chacun
  3. relations de travail et environnement de travail
  4. respect du cadre de vie et de la nature
  5. pratiques commerciales honnêtes
  6. relations client
  7. notre engagement social général

Lisez ici notre rapport RSE.

Revenir en haut de la page


La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation